Des brioches aux croissants en passant par le gâteau Saint Honoré, les douceurs françaises proposent de nombreuses recettes comprenant du beurre, de la crème, du chocolat, du sucre et toutes ces choses qu’on n’imagine même pas… Il va sans dire que la France, avec sa grande tradition gastronomique, est l’une de ces destinations de référence où s’asseoir à table fait est une véritable passion. En plus, avec toutes les friandises qu’elle propose dans ses vitrines, on ne risque pas de s’ennuyer de si tôt.
Les pâtisseries incontournables du quotidien
Il n’est pas évident de faire un tour complet des friandises les plus populaires de l’Hexagone. Cependant, certaines d’entre elles possèdent une réputation remarquable sur le marché, des bonbons comme on peut le découvrir sur Douceurs du palais, aux différentes préparations pâtissières.
- Les croissants : On a commencé par un must de la pâtisserie française et avec un secret : son origine n’est pas française, mais autrichienne. Mais cela ne l’a pas empêché d’être considéré comme l’une des douceurs françaises qui existent, ni de devenir la vedette des « boulangeries ». Fabriqué avec des quantités indécentes de beurre, le croissant français possède une saveur unique.
- La tarte Tatin : Il s’agit d’une variante de la tarte aux pommes cuite à l’envers. C’est-à-dire que pour le préparer, les pommes (préalablement caramélisées avec du beurre et du sucre) sont placées dessous et la pâte est placée dessus. Avant de le servir, il est retourné. C’est l’une des recettes les plus célèbres de la pâtisserie française et il existe plusieurs légendes sur son origine. La plus répandue dit qu’elle est née à l’hôtel Tatin, où la cuisinière a improvisé pour profiter de quelques pommes dont elle disposait.
- La crêpe : Elle a des origines bretonnes, bien qu’il existe de nombreuses variétés dans toute l’Europe, telles que des pancakes. Il est généralement préparé avec de la farine de blé, des œufs et du lait, formant des disques très minces cuits des deux côtés. Il peut être fourré avec de la crème, de la confiture, des fruits ou du chocolat, ou également avec des ingrédients salés tels que le fromage. L’une de ses variantes les plus populaires est la Crêpe Suzette.
Les plus anciennes confiseries populaires
Côté confiserie, la France sait aussi mettre en valeur ses traditionnelles friandises, qui sont très populaires à une certaine période de l’année, par exemple à Noël :
- La musculine : Elle est apparue pour la première fois en 1867 lorsqu’elle fut produite à l’Abbaye Notre-Dame-des-Dombes. Mélangeant des ingrédients comme la confiture de fruits, le miel et le bœuf, il s’agit d’une préparation très calorique, un peut comme les barres énergétiques actuelles.
- Le nougat : Lancé en 1701, le Nougat de Montélimar est le plus célèbre en France, et se démarque par sa pâte blanche garnie d’amandes ou de pistaches. Il doit sa couleur blanche au miel mélangé aux blancs d’œufs battus en neige. Plus tard, d’autres ingrédients viennent compléter la liste pour apporter plus d’arômes (citron, noix, châtaigne, myrtilles, fraises…).
- Le coussin de Lyon : Tirant ses origines des années 60, cette confiserie à base de ganache au chocolat a su attirer parfaitement l’attention des Français.