L’industrie des jeux vidéo est l’une des rares qui ne cesse de grimper année après année, tant dans son nombre d’utilisateurs que dans son chiffre d’affaires. D’après le site Begeek.fr, l’industrie mondiale a encore connu une croissance de +9,6 % l’an dernier, soit près de 152,1 milliards de dollars générés.
Surfant sur cette vague, les grands développeurs de jeux vidéo en profitent pour sortir des nouveautés. GTA, Assassin’s Creed ou Call of Duty, les nouvelles versions de ces jeux modernes sont toujours attendues avec beaucoup d’impatience par les gamers. Jeuxvideo.com dédie ainsi une entière section de son site au catalogue de nouveautés 2020/2021.
Pourtant, il faut toujours se méfier de l’eau qui dort. Et si les jeux vidéo plus anciens revenaient à la mode ?
Le retrogaming, un phénomène mondial
C’est un fait, les jeux rétro reprennent du poil de la bête. Le retrogaming désigne cette « passion pour les jeux vidéo anciens qui consiste à y jouer et souvent les collectionner » selon Romgame.fr.
Nombreux sont les gamers qui préfèrent s’adonner à des parties de jeux considérés comme grands classiques. Plus charmants, plus « stylés » ou plus réfléchis, leurs arguments ne manquent pas.
Cette mode, plusieurs entreprises l’ont repérée. La société Analogue Inc. va ainsi remettre au goût du jour les Game Boys, avec la sortie de sa console « Analogue Pocket ». La console de jeu permettra de lire les cartouches originales Game Boy de Nintendo. Son plus ? Une définition d’écran 100 fois supérieure à celle d’une Game Boy Color originale. The Legend of Zelda, Le Livre de la Jungle ou encore Super Mario Bros… 2780 anciens jeux rennaîtront bientôt de leurs cendres.
La passion continue bel et bien pour les grands classiques
Certains jeux clés ne disparaissent jamais réellement. C’est par exemple le cas de Pokémon, qui a survécu à absolument toutes les avancées dans le digital. Game Boy, Nintendo DS, Wii ou plus récemment Nintendo Switch, les passionnées ne s’en lasseront décidément jamais.
Dans la même idée, les jeux sur PC des années 2000 tels que World of Warcraft ou Dofus ont contre toute attente toujours leurs fidèles joueurs. Ces derniers leur offrent une nouvelle dimension en mêlant tradition et modernité : ils jouent par exemple à Dofus en live, sur les nouveaux sites tels que Twitch.tv. Le site propose des parties jouées et commentées en direct, appelées aussi gaming live.
Des jeux de hasard sur la scène digitale
Au côté des jeux vidéo rétro, n’y a-t-il pas quelque chose de vintage dans les jeux de hasard ? Les établissements de jeux deviennent quelque peu vieillissants. Mais là aussi, les développeurs web ont le flair pour savoir quand et comment redynamiser les jeux anciens.
Les établissements de jeux se digitalisent désormais pour devenir des casinos en ligne, qui font fureur sur la toile. Afin de choisir le meilleur d’entre eux, www.bonus.ca/fr/ les classe sur son site en fonction des avantages plus ou moins intéressants qu’ils proposent. Roulette, poker, machines à sous… Les jeux rétro, on en redemande.
Les jeux anciens n’ont donc rien à envier aux nouvelles sorties, puisqu’ils restent gravés à jamais dans le cœur, et dans les mains, des gamers d’aujourd’hui.