Les méthodes utilisées dans la dératisation

La lutte contre l’infestation des résidences et immeubles commerciaux par les rats est une obligation pour les occupants. D’ailleurs, il existe une législation abondante en la matière. Sur le plan national, les articles 125.1 et 130.5 de la circulaire du 9 août 1978 l’imposent aux collectivités et aux particuliers.

En outre, les établissements spécialisés dans la vente directe d’aliments doivent s’y soumettre, selon l’article 17 de l’arrêté ministériel du 9 mai 1995. Par ailleurs, ces textes sont renforcés par les règlements sanitaires départementaux. Mais la réussite de cette campagne suppose la maîtrise des méthodes de dératisation efficaces. Quelles sont-elles et vers qui se tourner pour leur mise en œuvre ?

Dératisation : pourquoi faire ?

La multiplicité des lois anti-rat témoigne de la nécessité d’empêcher la prolifération de ces rongeurs dans les immeubles. En effet, ces nuisibles sont source de nombreux dégâts dans les habitations et les locaux commerciaux. Ils s’attaquent généralement aux câblages électriques, aux plomberies et aux revêtements muraux. Dotés d’un odorat très développé, les rats détectent rapidement la localisation des réserves de nourriture qu’ils infestent. Aussi émettent-ils des bruissements, troublant la quiétude des résidents. Autant de raisons qui motivent ces derniers à recourir aux entreprises de dératisation. Sur place, les professionnels proposent des mesures en fonction de l’espèce des rongeurs et de leur effectif. Pour ce faire, ils ont le choix entre une variété de solutions.

Du raticide pour les exterminer

Les produits dénommés « mort-aux-rats » sont les plus utilisés par les dératiseurs. Ceux-ci ont été améliorés avec le temps et sont également disponibles sous différents formats. Toutefois, les spécialistes privilégient ce moyen quand le local à traiter est envahi par une grande colonie de rats. Le cas échéant, l’entreprise de dératisation peut recommander l’utilisation d’une pâte ou de graines contenant de l’anticoagulant. Le raticide est alors mélangé avec de la nourriture, afin d’appâter les rongeurs. Mais les résultats diffèrent en fonction de la qualité du poison. En effet, celui comportant des anticoagulants chroniques a un effet lent, alors que les anticoagulants aigus exterminent aussitôt les petits envahisseurs.

Des répulsifs pour les éloigner

Les dératiseurs peuvent également préconiser l’usage de répulsifs pour combattre les rats dans les immeubles. Cette méthode est réputée la plus écologique, puisqu’elle n’implique pas l’usage de produits chimiques. Mieux, elle peut être appliquée afin de prémunir le ménage ou l’entreprise d’infestations de rats. Cette solution consiste en effet à répandre de l’huile essentielle de citronnelle, de sauge ou le mélange de farine et de plâtre, dans les coins de la maison. Ces composés émettent des parfums désagréables aux rats et peuvent les repousser. Il en est de même de l’installation des appareils à ultrasons, capables de désorienter ces nuisibles.

Des pièges pour les capturer

Lors de la mise en œuvre de cette méthode, les professionnels ont le choix entre trois catégories de pièges à rats. Ainsi, ils peuvent vous recommander les nasses, les pièges à glu et les tapettes. D’ailleurs, ces derniers dispositifs se déclinent en plusieurs modèles. Il revient donc au dératiseur de décider lequel sera le plus efficace, entre les tapettes à ressort et celles à dents. De toutes façons, ces moyens permettent de capturer les grignoteurs vivants ou morts. Ils sont surtout privilégiés quand les rats ne sont pas nombreux dans l’immeuble.