Les principales pannes rencontrées sur un ordinateur portable

À l’instar de tout appareil informatique, les ordinateurs portables peuvent subir quelques dysfonctionnements en cours d’utilisation. Ces différentes pannes sont diverses et peuvent varier d’une machine à une autre. Pour y remédier efficacement, il est important d’identifier celles qui présentent une gravité plus élevée. Pour vous aider, découvrez les pannes les plus courantes et leurs manifestations.

Ordinateur infecté par un virus

Généralement, un virus essaie de passer inaperçu. Un spyware se manifeste par l’affichage de publicité sous forme de pop-up au milieu de vos pages de navigation sur Internet. Dans ce cas, l’ordinateur portable devient lent soit au niveau de l’accès à Internet soit au niveau des programmes.

Pour remédier au problème d’infection par un virus, l’idéal serait de trouver un spécialiste en informatique. Ce dernier pourra intervenir efficacement pour débarrasser votre ordinateur des virus.

Ordinateur portable lent

La lenteur de votre ordinateur portable peut être provoquée par un manque d’entretien. Disque dur fragmenté, trop de fichiers inutiles encombrant le disque dur, manque d’espace sur le disque, infection par un virus… plusieurs problèmes peuvent provoquer la lenteur de votre machine. Il serait donc judicieux de réaliser régulièrement les principales opérations d’entretien nécessaires pour son bon fonctionnement.

La machine se plante à chaque démarrage

Au cours du démarrage, l’ordinateur recherche le système d’exploitation que propose le disque dur. Cette quête se produit après les tests de la mémoire et des périphériques. Durant le processus, il est possible que le système d’exploitation se plante à un certain niveau au cas où le disque contiendrait des secteurs défectueux dans la zone de recherche. La machine peut ainsi se planter si elle ne trouve pas les fichiers nécessaires pour son démarrage.

Ce phénomène se produit aussi lorsque le système d’exploitation est mal installé ou en cas d’installation incomplète.

Dans le premier cas, le formatage du disque dur se révèle nécessaire. Partitionnez le disque dur et isolez la partie défectueuse.

Le formatage se termine-t-il sans aucun problème ? Dans ce cas, le problème se situe au niveau du système d’exploitation et non au niveau du disque dur. La solution dans ce cas est d’opter pour une nouvelle installation du système ou le mettre à jour.

Une panne du Wifi

La connexion Wifi entre votre box ADSL et votre ordinateur portable peut présenter des dysfonctionnements. Cette panne peut être provoquée par l’essence même du mode de transmission via l’onde radio de votre Wifi. Les box des voisins, les murs épais, les fours à micro-ondes fonctionnant sur la même fréquence constituent les éléments perturbateurs clés.

Par ailleurs, d’autres pannes peuvent émaner de l’ordinateur portable  un système ou un pilote endommagé, la carte Wifi HS, …

La batterie ne tient plus

Si votre batterie se décharge assez rapidement, vérifiez si le problème vient d’elle-même ou du chargeur. Pour ce faire, il faudra réaliser un test très simple. En effet, enlevez la batterie de votre ordinateur portable et branchez ensuite le chargeur. Allumez l’ordinateur. S’il s’allume, le chargeur ne présente aucun dysfonctionnement. Dans le cas contraire, celui-ci est à l’origine du problème.