Les technologies qui révolutionnent le monde des entreprises

Les innovations technologiques ne cessent de voir le jour et inondent notre vie quotidienne. L’avènement du numérique, notamment les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), pousse les entreprises à une émulation permanente pour rester dans la course, afin de toucher un public toujours plus large : projets d’innovation, recherche et développement, transformation digitale… Autant d’aspects qui bouleversent la manière de travailler, de communiquer et de répondre aux besoins des consommateurs.

Avancées technologiques et création d’entreprises innovantes

Avec toutes ces innovations qui émergent, ayant principalement pour but de faciliter le travail des collaborateurs, la création d’entreprises innovantes connaît une forte croissance ces dernières années, telles que les startups, les TPE et les PME, par exemple, et ce, dans divers secteurs d’activité. Les porteurs de projets n’hésitent d’ailleurs pas à présenter leur business-plan dans le but d’obtenir un financement de l’innovation.

L’automatisation, l’intelligence artificielle (IA) sont, entre autres, particulièrement mises en avant pour améliorer les relations avec la clientèle. Tel est le cas de Zaion, solution de relation client augmentée par l’IA, une jeune entreprise qui a révolutionné l’expérience client, en associant l’intelligence artificielle et le conseiller humain, déchargeant ce dernier des tâches pénibles et répétitives. En d’autres termes, une voix de synthèse accueille les appels des clients et traite les demandes récurrentes et les plus simples à renseigner, laissant le conseiller humain s’occuper des requêtes spécifiques ou complexes.

Maintien de la compétitivité et transformation digitale

À l’ère du numérique, pour ne pas tomber dans l’obsolescence et pour maintenir leur compétitivité, les entreprises ont intérêt à suivre le mouvement et à procéder à une transformation digitale afin d’améliorer leurs performances, tant en matière de qualité que d’efficacité des services aux clients.

Aujourd’hui, la majorité des Français utilisent internet grâce à leurs appareils connectés (ordinateurs, Smartphones et tablettes) pour s’informer et se divertir. Ce qui est une aubaine pour les entreprises puisque la transformation digitale leur permettra d’améliorer leur stratégie marketing en favorisant les échanges avec les clients. En effet, via les publicités sur le net et les réseaux sociaux, il sera plus facile pour les consommateurs de communiquer directement avec l’entreprise de leur choix et/ou ses représentants par le biais de la plateforme digitale qui leur sera présentée et vers laquelle ils seront dirigés.

Importance du Big Data et du Cloud computing

L’émergence de l’internet des objets, ou le réseau mondial des appareils interconnectés, a été accompagnée par une affluence vertigineuse du volume de données qui circulent. Ces données, qui composent le Big Data, permettent aux entreprises d’avoir des informations pertinentes sur les habitudes des clients et sur les performances des produits par le biais des services en ligne, des sites et applications avec lesquels les consommateurs interagissent. L’analyse desdites données aide ainsi les entreprises à renforcer leur efficacité et à développer de nouveaux produits, répondant ainsi aux attentes de leurs cibles.

Par ailleurs, le cloud computing, constituant la meilleure plateforme pour le big data, ne doit pas non plus être négligé. En effet, il permet de stocker, de traiter et d’analyser des données de manière plus évolutive et plus rentable : il met à la disposition des entreprises, des ressources de stockage et de traitement adaptées à leurs besoins, et leur permet ainsi d’exploiter toute la valeur de leurs données.

Bref, les innovations technologiques ont amené les entreprises à faire évoluer leur stratégie et à s’adapter à leur environnement pour trouver leur place et demeurer compétitives.