Il n’est pas évident de se résoudre à utiliser un VPN. Le choix de votre VPN gratuit n’est pas à prendre à la légère, mais comment faire quand le choix est aussi varié et les offres si nombreuses ? Nous allons vous aider à y voir un peu plus clair.
Pourquoi utiliser un VPN gratuit ?
La réponse semble évidente, et tout le monde s’accorde pour dire qu’un produit gratuit est plus avantageux. Pourtant, le prix n’est pas le seul argument en faveur des VPN gratuits. Ne passons pas par 4 chemins, la différence entre VPN gratuit et un VPN payant, c’est le branding, l’aspect marketing et la publicité. Finalement, les VPN payants offrent les mêmes services que les VPN gratuits, mais ces derniers n’ont pas forcément le budget pour des actions commerciales et des offres à couper le souffle comme certains éditeurs. Le choix de votre VPN gratuit peut aussi se porter sur la version « lite » du produit.
On pourrait également mettre en avant que les VPN payants semblent plus sûres et plus car ils proviennent d’éditeurs de renom et ont l’air plus fiables. Cependant, cette image s’est vite déconstruite lorsque Google lançait son VPN gratuit pour ses abonnés Google One. De plus, certains VPN gratuits sont bien plus anciens que leurs concurrents payants, et parfois même plus efficaces et mieux renommés.
Quelques éditeurs réputés
Parmi les éditeurs de VPN gratuits les plus célèbres et les plus utilisés on retrouve ProtonVPN en première position. Particulièrement à l’écoute de ses utilisateurs, ProtonVPN s’est développé en prenant en compte les remarques et suggestions des internautes, faisant de lui l’un des VPN favoris du web, et aussi l’un des plus choyés.
On peut également citer Hide.me, véritable pionnier et ancêtre des VPN. Hide.me se revendique comme étant le VPN gratuit le plus rapide du web et possède un grand nombre de serveurs partout dans le monde, répartis par catégories. L’éditeur propose également une sélection de proxys gratuits pour les utilisateurs les plus exigeants.
Enfin, TunnelBear joue la carte de la modernité et propose un service multi-support. TunnelBear est donc disponible pour PC, Android, tablette et iOS, et met l’accent sur l’encryptage et la sécurité. À noter l’existence d’une extension TunnelBear pour Chrome, disponible directement sur le Chrome Web Store.
Conclusion
Choisir son VPN gratuit n’est pas chose aisée, surtout quand on connaît la concurrence impitoyable entre les éditeurs. Les différents fournisseurs de VPN rendent cependant la tâche plus simple pour les utilisateurs en proposant un mode de navigation intuitif et accessible à chacun, rendant la navigation sous VPN attractive et rassurante.