Dans le secteur de l’industrie, un entretien périodique est indispensable que ce soit pour des machines, des systèmes électriques, des mécanismes ou encore des équipements de commande. Une telle opération est nécessaire pour que tous les voyants soient au vert et dans un objectif de performances optimisées. Si auparavant, la maintenance n’a été réalisée dans le cas de pannes ou de problèmes de machines ou d’équipements, aujourd’hui on compte une nouvelle forme qui n’est autre que la maintenance préventive.
La maintenance préventive, c’est quoi ?
Il faut savoir que la maintenance préventive, que ce soit pour un nouvel équipement ou pour une machine industrielle occasion, est un processus qui touche plusieurs éléments. On peut citer les systèmes électriques, la machinerie industrielle (par rapport au transport, au stock, à la distribution ainsi qu’à la production), les automatismes, le ou les systèmes de contrôle et les outils de gestion informatique software. Il s’agit d’un type de maintenance qui doit être planifié et géré dans le cadre d’un programme spécifique. Les interventions à réaliser, les mesures correctives dans le cas de l’apparition de problèmes, ainsi que la périodicité sont parfaitement définies.
Les avantages de la maintenance industrielle préventive
Logiquement, un entretien conforme des équipements et machines occasionne une production optimisée et réalisée en toute sécurité. L’éventualité de pannes graves ou non est ainsi minimisée, surtout lorsque le plan d’action est intégré dans le processus de gestion de la prévention des risques professionnels. Mais ce n’est pas le seul avantage de ce type de maintenance. Voici donc les principaux.
La maintenance préventive optimise le rendement de la production
Parmi les objectifs de la maintenance industrielle, on compte le fait de minimiser au maximum l’apparition de problèmes pouvant entrainer un arrêt de production. Cela permet aussi d’éviter une sous-production due à la défaillance de certaines chaînes de production. Dans un tel processus, on fait donc tout le nécessaire pour que des situations critiques ne se produisent pas. Au final le rendement est optimisé.
La maintenance préventive rend le processus de production plus fiable
Il faut savoir que le fait de maintenir périodiquement une machine industrielle ou tout autre type de mécanisme permet non seulement d’optimiser sa durée de vie, mais aussi ses performances. Des révisions de manière périodiques vont effectivement permettre de réduire les risques de défauts plus ou moins graves. Une analyse des causes d’une panne peut également être faite dans le cadre d’une prévention.
La maintenance préventive donne l’occasion d’identifier des points d’amélioration
Durant la réalisation des processus de maintenance, un des avantages les plus conséquents est la possibilité d’identifier les points les plus problématiques. Il est donc possible par la suite de faire des mises à jour ou d’apporter des améliorations. Cela peut toucher énormément de plans, incluant la conception de matériaux, les processus de production, entre autres.
Dans certains cas, il sera également possible de faire des ajustements sur le planning ainsi que sur les éléments à contrôler dans ce type de pratique. L’objectif est de booster son efficacité, entrainant ainsi la baisse des coûts pour les opérations de maintenance.