Top 10 Meilleur Aérographe juillet 2024

(Mis à jour le 15/07/2024) Vous avez du mal à décider quel Aérographe acheter ? Nous avons conçu ce guide d’achat dédié aux Aérographes pour vous aiguiller. Vous y trouverez le TOP10 des modèles les plus vendus actuellement, ainsi que des tests et des avis… Comme pour chacun de nos guides d’achats, nous avons mis tout en oeuvre pour vous aider à sélectionner le meilleur Aérographe !

Notre sélection de aérographe

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat aérographe

SOMMAIRE : Alimentation en peinture | Taille de buse et d’aiguille | Le choix du godet | Le compresseur | Les différentes peintures adaptées à un aérographe | Le kit complet | Comment entretenir un aérographe ? | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs

Afin d’exprimer ses talents artistiques sur les toiles, sur une carrosserie (peinture automobile), loisirs créatifs et tous supports, l’aérographe pneumatique ou « airbrush » s’avère parfait. Que vous suiviez un cours de peinture, artiste-peintre débutant ou aguerri, il est important de disposer d’un bon outil. Pour choisir son pistolet à peinture, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : les peintures compatibles, le rapport qualité-prix (en misant sur une vente flash par exemple), la qualité de fabrication? Ces critères vont être passés au crible dans ce guide d’achat.

Pour quel type d’aéro opter ?

Vous souhaitez maîtriser n’importe quelle technique de peinture ? Misez sur les bons outils. Sur le marché, on trouve généralement deux familles de pistolets à peinture. Il s’agit du pistolet simple action et du pistolet double action.

L’aérographe simple action

Plus abordable, ce petit pistolet est un appareil au fonctionnement basique. Une simple pression sur le bouton-poussoir permet de libérer un mélange de peinture et d’air. Toutefois, vous ne pouvez pas gérer le débit d’air de manière directe, et vous devez à la fois tester et régler la buse afin de gérer au mieux la pulvérisation pour l’adapter à la finesse souhaitée. Ainsi, à chaque fois que vous modifiez le débit, vous devez interrompre votre travail et réajuster le régulateur de pression. En somme, il est idéal pour les débutants ou les peintres qui exercent des petits travaux (retouche, personnalisation, camouflage, etc.).

L’aérographe double action

Pour les travaux de peinture professionnels (maquettisme, beaux-arts, etc.), il est vivement recommandé de porter le choix pour un aérographe double action avec une alimentation par gravitation. Cet outillage est non seulement polyvalent et silencieux, mais également précis et plus facile à manier. Avec cet appareil, vous avez la possibilité d’adapter des aiguilles de diamètres différentes. Pour l’utiliser, vous pouvez appuyer simplement sur la gâchette. En maintenant cette dernière, vous pouvez agir sur l’ouverture de la valve pneumatique libérant l’air comprimé qui se trouve dans le compresseur.

Une double action est de même à privilégier afin de peindre des dégradés de couleurs. Cela va vous permettre d’être plus à l’aise dans les détails. Sur certains aérographes double action, il existe une molette ou butée de recul de l’aiguille. Cette dernière sert à doser l’arrivée de peinture dans la buse qui empêche la gâchette de reculer plus loin.

Alimentation en peinture

Pour l’alimentation en peinture à l’aérographe, vous pouvez de même différencier les aéros selon la manière dont la peinture arrive jusqu’à la buse, entre autres, par aspiration ou par gravitation.

L’alimentation par gravité

L’aéro par gravitation a sa cabine de peinture située au-dessus du corps, et la peinture descend simplement dans la buse sous l’effet de la gravité terrestre. Ce modèle s’avère plus robuste, maniable et facile à nettoyer. De par la position des godets, il est adapté tant aux gauchers qu’aux droitiers. Le système de gravité vous permet d’utiliser de la peinture épaisse (peinture à l’huile, peinture acrylique, peinture à l’eau?) et de travailler à basse pression (ce qui est avantageux si vous souhaitez peindre au pistolet des maquettes, du body-painting, des figurines, etc.).

L’alimentation par aspiration

Le modèle à aspiration a son godet à peinture situé en dessous du corps de l’aérographe. La plupart des aérographes à aspiration possèdent des réservoirs amovibles, ce qui vous permet d’adapter la capacité du réservoir au travail que vous réalisez. Avec cet outil, il vous est possible de peindre des grandes surfaces sans devoir faire le plein à maintes reprises.

Taille de buse et d’aiguille

Pour un aérographe, il existe différentes tailles de buse et d’aiguille vous permettant de travailler de différentes façons. Pour peindre des arts graphiques ou apprendre à peindre à la peinture au pistolet, vous devez dans ce cas vous orienter vers un modèle d’aéro ayant des buses et des aiguilles interchangeables. Vous devez avoir simplement conscience que le débit d’air variera en même temps que la buse que vous mettrez en place.

Le choix du godet

En fonction de ce que vous allez faire de votre station de peinture, le volume du godet s’avère un élément à ne pas prendre à la légère, car il détermine la quantité de peinture que vous allez pouvoir utiliser. Pour vos travaux nécessitant une grande précision, un godet allant de 2 à 10 cc convient parfaitement. Quant à la peinture à utiliser, elle se décline sous plusieurs formes, entre autres, les acryliques, les solvants et bien d’autres encore. Pour bien débuter, il est plus judicieux de choisir des bases acryliques qui se diluent à l’eau.

Elles sont faciles à préparer et peu coûteuses que des peintures spécifiques. Mais, vous pouvez aussi opter pour d’autres types de peinture que vous pouvez diluer avec du white-spirit. Vous pouvez en outre opter pour une bombe de peinture selon la surface à peindre. N’oubliez pas de vous munir des matos indispensables : Mots à ajouter à mon texte: brosses, bombes, raccords, tuyaux, pinceaux, additifs, abrasifs, apprêts, etc.

Le compresseur

Lorsque vous choisissez un aérographe, peu importe les techniques de peinture, un grand nombre de paramètres sont à prendre en compte. Pourtant, il a besoin d’air sous-pression afin de fonctionner. Même s’il vous est possible d’utiliser un réservoir d’air, cette solution a un coût pouvant devenir exorbitant. Sur le long terme, mieux vaut investir dans un bon compresseur d’air. Et dans le choix de compresseurs (mini-compresseur, compresseur à piston, etc.), vous devez tenir compte de certains détails, à savoir :

Le niveau sonore

Effectivement, un appareil trop bruyant, avec la pression de travail, peut être gênant. Ainsi, le bruit que fait le compresseur est un facteur déterminant. Les compresseurs mis en vente dans les magasins de bricolage sont la plupart du temps très bruyants. Ils sont généralement prévus pour faire du soufflage ou pour être utilisés avec un pistolet de sablage nécessitant une haute pression. Pour une utilisation et un confort optimal, il est vivement conseillé de se tourner vers un compresseur pour aérographe silencieux.

La pression

Lorsque vous choisissez un compresseur silencieux, il est préférable de s’orienter vers un modèle permettant d’obtenir un débit d’air et une pression d’air (PSI ou en bar) adaptés à vos besoins et vos travaux. À noter qu’il existe deux types de compresseurs silencieux : les modèles à bain d’huile et à piston sec. Si vous devez pulvériser en continu durant un temps considérable, optez pour un petit compresseur avec un débit d’air entre 30 et 50 L/min. Vous pouvez également choisir un compresseur doté d’une cuve d’air si votre besoin en air comprimé est plus important.

Les différentes peintures adaptées à un aérographe

Généralement, toutes les peintures sont adaptées à un aérographe.

La peinture aquarelle

L’aquarelle est une peinture à l’eau très peu visqueuse. Il vous est possible de la diluer avec l’eau déminéralisée. Ce type de peinture peut être utilisé sur papier aquarelle. Le voile transparent appliqué par l’aéro de manière invisible donne ainsi un effet naturel.

La gouache

Tout comme l’aquarelle, la gouache est de même une peinture à l’eau, mais elle dispose en plus d’un haut pouvoir couvrant, donc plus de pigments, ce qui la rend plus opaque.

La peinture à l’huile

En fonction de l’importance de la dilution, cette peinture peut devenir transparente ou très opaque. Aussi, le temps de séchage est plus important contrairement à la peinture aquarelle, la peinture polyuréthane ou encore la gouache.

Le kit complet

Avec ce matériel de peinture, vous trouverez une mallette de transport, une buse, une aiguille. À cela s’ajoute un micro compresseur à pression réglable et à démarrage/arrêt automatique, un filtre à air et un tuyau d’air renforcé vous offrant non seulement un confort de travail incomparable, mais également une meilleure application de la peinture. Ce coffret est en outre équipé d’un flacon de diluant, de nettoyant, sans oublier le kit de nettoyage.

Comment entretenir un aérographe ?

Pour l’entretien de l’appareil, vous avez trois options : le nettoyage courant si vous remarquez une baisse de qualité de la pulvérisation, un nettoyage intermédiaire ou un nettoyage approfondi pour un usage intensif. Pour la première option, vous devez dévisser le manche afin de libérer le recul de la gâchette. Ensuite, purgez l’appareil, soit dans une station de nettoyage, soit sur du papier absorbant, et ce, en tirant plusieurs fois la gâchette au max vers l’arrière.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-07-15 03:55:57

Les meilleurs avis utilisateurs