(Mis à jour le 31/07/2024) Vous n’arrive pas à vous décider pour votre prochain Thermomètre Auriculaire ? Pour vous aiguiller, nous avons préparé ce guide d’achat dédié aux Thermomètres Auriculaires, comprenant le TOP10 des meilleures ventes actuelles, des tests approfondis, et des avis détaillés… Comme pour tous nos guides d’achat, nous avons tout mis en oeuvre pour vous permettre de choisir le Thermomètre Auriculaire parfait !
Notre sélection de thermomètre auriculaire
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat thermometre auriculaire
SOMMAIRE : Les thermomètres auriculaires sont-ils recommandés pour les enfants ? | L’embout du thermomètre auriculaire peut-il être utilisé plus d’une fois ? | Comment choisir un thermomètre auriculaire ? | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs
Les parents savent que prendre la température chez un enfant est un réflexe à avoir dès qu’il y a un petit problème de santé, surtout chez un nourrisson. Avec un thermomètre auriculaire, le processus est non seulement plus facile, mais aussi moins stressant pour votre bébé.
Ce type de thermomètre, aussi appelé thermomètre tympanique, permet de faire une mesure de la température corporelle en quelques secondes grâces à, soit à un rayonnement infrarouge, soit par contact. Des fonctions telles qu’un grand écran rétroéclairé à cristaux liquides, une alarme sonore ou un embout jetable préchauffé rendent également la mesure précise.
Dans ce guide d’achat, découvrez comment choisir un thermomètre auriculaire parmi les offres de ce comparatif.
Aperçu des différents types de thermomètres auriculaires
Il existe deux principales technologies qui opèrent lors de la prise de température avec un thermomètre auriculaire, contrairement au thermomètre frontal qui est un thermomètre sans contact qui utilise des infrarouges pour mesurer la température corporelle.
- Thermomètre auriculaire de contact
- Thermomètre auriculaire infrarouge
Comme les anciens thermomètres médicaux tels que le thermomètre à mercure ou à gallium, le thermomètre auriculaire de contact doit être collé à la peau du conduit auditif. Ce n’est peut-être pas hygiénique, mais il se trouve qu’il est plus facile d’obtenir une température via un contact ordinaire. Pour ce faire, un thermomètre auriculaire est fourni avec plusieurs embouts jetables qui protègent un capteur de température.
Sur certains modèles, après avoir introduit l’embout de l’appareil dans l’orifice auditif de votre enfant, vous pouvez en quelques secondes lire la température sur l’écran LCD.
Si vous recherchez un thermomètre numérique qui permet de faire une prise de mesure de la température du corps de manière hygiénique, choisissez parmi les modèles de thermomètres infrarouges auriculaires. Vous pouvez prendre un peu de distance par rapport au conduit auditif de votre bébé.
La technologie infrarouge vous permet de mesurer la température au niveau du front et des oreilles. Par conséquent, un thermomètre infrarouge auriculaire peut être également appelé un thermomètre frontal. La haute précision de mesure vous permet d’entendre le signal sonore de la fin de la prise de température après seulement quelques secondes.
Les thermomètres auriculaires sont-ils recommandés pour les enfants ?
Les bébés et les tout-petits en particulier souffrent lorsqu’ils ont de la fièvre. Ceci est souvent le signe d’une infection qui les met mal à l’aise. Le thermomètre auriculaire pour bébé est particulièrement petit et pratique, de sorte qu’il peut facilement pénétrer dans ses petits canaux auditifs. Il est conseillé à partir de six mois ou d’un an..
Vous devez donc éviter d’utiliser des thermomètres auriculaires pour adultes sur les plus petits. Pour ces derniers, les médecins recommandent généralement le thermomètre rectal ou buccal. Mais, cela est particulièrement gênant pour la majorité des nourrissons et des enfants en bas âge. Ainsi, choisissez parmi les modèles de thermomètres auriculaires pour bébés afin d’éviter à votre enfant de ressentir une sensation désagréable.
L’embout du thermomètre auriculaire peut-il être utilisé plus d’une fois ?
Les thermomètres auriculaires ont un embout qui protège le capteur contre les chocs ou les dommages. Cependant, cet embout est aussi là pour des raisons d’hygiène. Après un certain temps, il est conseillé de le remplacer. La plupart des fabricants fournissent ainsi des embouts de remplacement. Le thermomètre auriculaire Braun ThermoScan est par exemple accompagné de 20 embouts jetables.
Bien que certains utilisateurs réutilisent plusieurs fois un seul embout, ce n’est pas toujours recommandé. Cela est principalement dû à des raisons d’hygiène, car le cérumen peut s’y accrocher pendant la mesure.
Comment choisir un thermomètre auriculaire ?
Les thermomètres auriculaires sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, car la mesure est rapide et facile. Le modèle qui vous convient le mieux dépend de vos préférences personnelles. Mais, il existe tout de même certains facteurs pour la décision d’achat.
- Précision
- Facilité de la prise de mesure
- Temps de mesure
- Mémoire
- Fonctions
La précision joue surtout un rôle majeur dans la mesure. Les thermomètres auriculaires sont dotés des derniers technologies et capteurs, de sorte que les résultats de mesure soient fiables. Néanmoins, il peut toujours y avoir des écarts dus à la surface de la peau. Cependant, si vous utilisez le thermomètre conformément aux instructions du fabricant, des erreurs de mesure se produisent rarement. Pour être prudent, vous devez toujours prendre une ou deux mesures.
Le fonctionnement d’un thermomètre auriculaire est généralement relativement facile. Les appareils sont rapides à utiliser et surtout intuitifs à utiliser. Néanmoins, selon le fabricant, il existe des modèles simples ou plus difficiles. Avant d’acheter un thermomètre auriculaire, vous devez bien vous informer.
Le temps de mesure doit être aussi court que possible, car un thermomètre auriculaire reste rarement immobile pendant plus de quelques secondes. Les modèles à infrarouge montrent ici leurs points forts. Vous pouvez mesurer la température en quelques secondes.
Si le thermomètre auriculaire possède un enregistreur de température, vous pouvez enregistrer plusieurs mesures successivement. Les modèles à prix élevé tels que le Braun Thermoscan 7, par exemple, ont une fonction de mémorisation des mesures de température.
Un bon thermomètre auriculaire peut non seulement mesurer la température rapidement et précisément, mais a également d’autres fonctions. Certains thermomètres affichent l’heure et la date, et génèrent un signal sonore lorsque la mesure est terminée.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:25:02
Les meilleurs avis utilisateurs
Maureen75 (2024-06-25) Note : 5.0/5
J’ai acheté ce thermomètre auriculaire car mon fils est souvent malade en hiver. Depuis qu’il est arrivé, il nous facilite vraiment la vie! Il est très facile à utiliser, même quand mon petit est grognon. La lecture de la température est instantanée et précise. J’apprécie aussi la fonction mémoire qui permet de suivre les températures prises au cours de la journée. En plus, il est livré avec des embouts jetables pour une hygiène parfaite. Je recommande ce produit à tous les parents!
CyberMamie (2024-07-05) Note : 4.6/5
Étant une grand-mère souvent sollicitée pour garder mes petits-enfants, j’ai décidé d’investir dans ce thermomètre auriculaire. Je ne regrette absolument pas cet achat. Il m’a été d’une grande utilité quand ma petite-fille a eu de la fièvre la semaine dernière. J’ai pu mesurer sa température sans la déranger pendant son sommeil grâce à la rapidité et la discrétion de l’appareil. La fonction nocturne est un vrai plus pour les prises de température en pleine nuit sans allumer la lumière. Facile à nettoyer, il m’accompagne désormais partout.
Découvrez notre dossier sur le thermomètre auriculaire :
- Comment tirer le meilleur parti d’un thermomètre auriculaire?
- Le thermomètre auriculaire : les avantages et les inconvénients
- Comment intégrer le thermomètre auriculaire dans votre routine quotidienne?
- Recommandez le thermomètre auriculaire à vos amis et à votre famille
- Les erreurs courantes lors de l’utilisation d’un thermomètre auriculaire
- Les nouveaux usages du thermomètre auriculaire
- Les dernières évolutions technologiques du thermomètre auriculaire
- Comment promouvoir le thermomètre auriculaire ?
- évitez les pièges : faites attention à ces points lors de l’utilisation d’un thermomètre auriculaire
- Ne ratez pas les avantages des thermomètres auriculaires !
- Le thermomètre auriculaire : comment profiter au mieux de ses fonctionnalités ?
Quels sont les avantages d’un thermomètre auriculaire ?
Le thermomètre auriculaire offre plusieurs avantages. Il donne des résultats précis quant à la température corporelle de la personne chez qui il est utilisé. Par ailleurs, il est pratique à utiliser par rapport aux autres modèles de thermomètre. En effet, comme avec un thermomètre frontal, le modèle auriculaire ne nécessite pas un déshabillage pour obtenir la température. Il suffit de placer l’appareil au niveau du conduit auditif. En plus, il est facile de lire les valeurs obtenues grâce à un écran LED performant.
Cependant, après chaque prise, il est nécessaire de nettoyer l’embout qui est en contact direct avec le conduit auditif. Sur certains modèles, l’embout est interchangeable et il suffit donc d’enlever l’ancien pour en installer un nouveau pour chaque nouvelle prise. Cependant, cela représente toujours une perte de temps. Sur ce point, il convient de privilégier l’usage d’un thermomètre frontal. N’hésitez pas à lire l'avis de TestExpert.fr pour en savoir plus sur ce dispositif médical.
Par rapport au thermomètre auriculaire, le thermomètre frontal est sans contact et donc plus hygiénique. Pour votre bébé, il est particulièrement recommandé dans la mesure où il évite de le réveiller. Non seulement il ne touche pas sa peau, mais en plus il est souvent muni d’une fonction silencieuse.
_