Top 10 Meilleure Dictaphone 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Dictaphone ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Dictaphone pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Dictaphone !

Notre sélection de dictaphone

Guide d’achat dictaphone

Un dictaphone de bonne qualité est un élément indispensable de la boîte à outils d’un chercheur ou de n’importe quelle personne souhaitant faire un enregistrement audio de sa voix. Ce petit appareil permet d’enregistrer, de rejouer et de partager votre dictée pour ne faire une transcription par exemple. Si vous envisagez d’en acheter un, voici quelques fonctionnalités à considérer avant d’en choisir un sur ce comparatif.

Qualité d’enregistrement

La plupart des enregistreurs numériques sont livrés avec plusieurs paramètres de qualité sonore. Vous pouvez déterminer la qualité audio en vous référant aux sigles LP (Long Play – qualité la plus basse), SP (Standard Play – qualité moyenne) et HQ (High Quality – qualité la plus élevée). Des niveaux de qualité plus élevés nécessitent plus de mémoire interne ou de mémoire flash et par conséquent réduisent le temps d’enregistrement.

Si vous utilisez un enregistreur audio pour votre propre écoute, même le niveau d’enregistrement le plus bas peut être suffisant. Cependant, si vous prévoyez d’utiliser l’enregistrement pour créer des enregistrements audio comme des podcasts ou des clips radio, il serait sage de choisir le plus haut niveau d’enregistrement et de compléter la durée d’enregistrement avec une capacité de stockage plus élevée, mais qui peut être facilement augmentée avec une carte mémoire micro SD par exemple.

Microphones

La plupart des dictaphones ont des microphones intégrés, ce qui permet de réaliser des enregistrements de manière autonome. Cependant, les microphones intégrés capturent tous les sons sans discrimination, y compris les sons émis par l’enregistreur numérique lui-même. Ils sont donc parfaits pour capturer une seule source audio comme votre voix par exemple, mais peu efficace s’il y a des bruits de fond trop importants. Ils limitent également les options en termes de positionnement du microphone en fonction du type d’audio enregistré. Si vous interviewez par exemple quelqu’un, vous devez continuer à déplacer l’enregistreur pour que la voix de l’interviewé soit à portée du microphone.

Si vous recherchez une excellente qualité audio après l’enregistrement, le choix d’un dictaphone avec une prise microphone externe est de loin la meilleure option.

Annulation du bruit

Vous pouvez sauter ce critère si vous faites vos enregistrements dans un environnement calme. Si toutefois vous devez enregistrer à l’extérieur, un dictaphone avec une fonction de réduction du bruit est recommandé. L’annulation du bruit signifie essentiellement que l’enregistreur réduira les bruits de fond et créera un enregistrement vocal plus clair.

Adaptateur téléphonique

Si vous souhaitez utiliser votre dictaphone numérique pour enregistrer des interviews téléphoniques à partir d’une ligne fixe, vous aurez besoin d’un adaptateur externe pour enregistrer. Si vous utilisez un smartphone, vous pouvez choisir l’une des nombreuses applications disponibles pour enregistrer les appels téléphoniques directement sur votre téléphone. Vous n’avez donc pas besoin d’un appareil d’enregistrement à part.

Connectivité PC

Si auparavant, les dictaphones analogiques se servaient d’une cassette pour faire une prise de son, il était encore difficile de transférer les dictées de l’appareil à un ordinateur. Aujourd’hui, un enregistreur de voix est doté d’une mémoire intégrée ou d’une carte SD qui vous permet de le brancher directement sur votre ordinateur via un câble USB pour écouter les fichiers de dictée numérique.

Format d’enregistrement

Les formats de fichiers sont importants, car :

  1. Tous les formats de fichiers ne sont pas compatibles pour la lecture sur tous les appareils.
  2. Certains formats de fichiers poussent souvent la mémoire interne d’un dictaphone dans ses limites, ce qui peut réduire la durée d’enregistrement.

Les quatre formats de fichiers les plus courants sont le DSS (Digital Speech Standard), le WMA (Windows Media Audio), le WAV (Waveform) et le MP3 (MPEG-1 Audio Layer 3). Mais certains modèles sont capables d’enregistrer sous le format FLAC (Free Lossless Audio Codec) qui propose une meilleure qualité audio.

Certains enregistreurs numériques créent des fichiers dans des formats propriétaires qui ne peuvent être lus que sur l’appareil ou à l’aide de son logiciel d’accompagnement. Si vous choisissez l’un d’entre eux, vous devez utiliser un logiciel de conversion de format.

Durée d’enregistrement et capacité de mémoire

Les enregistreurs peuvent stocker entre 90 minutes à 20 heures d’enregistrement. Des périphériques de stockage externes tels qu’une carte micro SD ou micro SDHC peuvent être utilisés pour compléter la mémoire interne de l’appareil.

La durée d’enregistrement dépend quant à elle du niveau de qualité audio que vous choisissez d’enregistrer (LP, SP ou HQ). Les enregistrements de haute qualité prennent plus de place et réduisent le temps d’enregistrement. Avec des paramètres de qualité inférieure, votre appareil peut enregistrer davantage.

Idéalement, vous devriez choisir un appareil que vous pouvez compléter avec un stockage externe afin de pouvoir faire des enregistrements plus longs si nécessaire.

Autonomie de la batterie

La durée de vie de la batterie d’un dictaphone peut être comprise entre 12 heures et 32 heures. Choisissez-en une avec une batterie rechargeable au lithium si vous enregistrez régulièrement.

Fonctionnalités supplémentaires

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités qui peuvent être envisagées au moment de l’achat d’un dictaphone telles qu’un écran LCD, une reconnaissance vocale pour la commande vocale, un port USB de type C et bien plus si vous pouvez en trouver.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-23 02:35:30