Top 10 Meilleure Recharge Clim 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Recharge Clim ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Recharge Clim pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Recharge Clim !

Notre sélection de recharge clim

Guide d’achat recharge clim

Lorsque votre système de climatisation de votre voiture commence à produire très peu d’air froid, c’est souvent le fluide frigorifique qui est en cause. En effet, tous les systèmes de climatisation nécessitent un entretien régulier. Il n’y a pas mieux que d’avoir l’air conditionné toute l’été sans risquer de ressentir de l’air chaud accompagné de mauvaises odeurs sortir des aérateurs.

Un entretien de climatisation peut comprendre plusieurs étapes, dont le rechargement en liquide de refroidissement et le nettoyage du circuit d’air pour l’assainir des odeurs désagréables et des éléments pouvant provoquer des allergies.

Bref, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la recharge clim dans ce guide d’achat.

Comment fonctionne un système de climatisation de voiture ?

La climatisation automobile a été une révolution lors de son lancement sur les voitures de série dans les années 50 aux États-Unis. Elle a permis d’avoir un système de ventilation qui procurait de l’air frais à une température basse, même durant les saisons chaudes.

Cependant, la climatisation auto est un concentré de technologie. À l’heure actuelle, on la considère encore comme un élément de confort indispensable dans les voitures. Mais, pour apporter de la fraicheur à l’air ambiant dans l’habitacle, il y a différents éléments qui entrent en action :

  • Le compresseur de climatisation qui envoi le gaz réfrigérant sous haute pression vers l’échangeur
  • L’échangeur, aussi appelé évaporateur, qui se charge de l’échange thermique entre l’air chaud et l’air froid
  • Le détendeur qui permet de réduire la pression du gaz frigorigène dans le circuit frigorifique, tout comme sur une pompe à chaleur

Le fluide frigorigène passe d’un état gazeux à un état liquide grâce au compresseur. De cette manière, il libère la chaleur qu’il a captée vers l’extérieur. Cette chaleur va donc se refroidir via ce changement d’état qui s’opère au niveau de l’évaporateur se trouvant le radiateur et le ventilateur.

Plus précisément, le fluide est sous basse pression dans le circuit de climatisation. En atteignant l’échangeur, il se transforme en gaz basse pression et revient dans le compresseur pour être transformé en gaz frigorigène haute pression.

Plus ce cycle se répète, plus le climatiseur peut produire du froid à envoyer dans l’habitable de l’auto.

Quel type de fluide frigorigène est le plus utilisé sur les véhicules neufs ?

De nombreux fluides frigorigènes sont utilisés sur les climatiseurs. On peut citer les HFC (hydrofluorocarbures), les CFC (chlorofluorocarbures), les PFC (perfluorocarbures), le CO2, l’azote et même parfois l’eau ou l’air.

Si vous souhaitez savoir quel type de gaz réfrigérant se trouve dans le circuit de votre voiture, vous pouvez vous le faire vérifier par un garagiste spécialisé dans la clim auto, un centre-auto (ex : Point S, Roady, Delko, Renault Service?) ou encore un frigoriste qui s’y connait dans les gaz réfrigérants. Mais, vous pouvez aussi le déterminer avec une simple astuce. Si les bouchons de raccord de purge sont de couleur grise, il s’agit d’un gaz réfrigérant du type R1234YF. S’ils sont noirs, c’est du R134A.

Problèmes ou pannes de climatiseur : utiliser un recharge clim ou pas ?

Si vous êtes confronté à un souci concernant votre système de climatisation, le premier réflexe est de le faire contrôler dans l’un des centres auto proches de chez vous. Lors du contrôle technique, il s’agit de l’un des points de contrôle qui peut vous conduire à une contre-visite.

Les seuls autorisés à effectuer des réparations sur une climatisation voiture sont les garages agréés pour vous assurer un fonctionnement optimal de votre climatiseur : recherche de fuite, contrôle de la température et de la qualité de l’air, remplacement du filtre d’habitacle (filtre à pollen ou filtre anti-bactérien), etc.

Cependant, dans la limite où vous vous y connaissez assez bien en matière de climatisations, vous pouvez effectuer ces opérations vous-même, sans faire recharger votre clim auto par un professionnel, en utilisant une recharge clim. Parallèlement, faites vérifier régulièrement votre système, au moins tous les deux ans.

Comment effectuer une recharge de gaz frigorigène avec une recharge clim ?

Avant tout, vérifiez s’il ne s’agit pas d’une fuite de gaz réfrigérant qui est en cause dans votre manque de fraîcheur dans l’habitacle. Pour ce faire, utilisez un manomètre pour mesurer la pression du fluide au niveau du compresseur de clim.

Si des fuites se présentent, videz complètement le circuit. S’il n’y a aucune fuite, vous pouvez raccorder directement la recharge clim sur le bouchon de raccord et commencer la recharge.

Recharger chez un professionnel, utiliser une recharge clim ou remplacer le système de climatisation ?

Vous vous posez sûrement cette question, car souvent, prendre rendez-vous chez un centre-auto pour recharger votre système de climatisation est un coût que vous n’êtes pas prêt à payer.

Le devis qui en découle vous donne certes un détail précis des réparations que vous devez effectuer. Néanmoins, si vous prenez du recul et que vous estimez l’âge de votre véhicule, il se peut qu’un remplacement de votre système de ventilation soit plus rentable comme investissement.

Par ailleurs, si aucune fuite se présente et que vous constatez que votre circuit de climatisation, votre compresseur et votre échangeur sont encore en bon état, utilisez une recharge clim est plus économique. En général, le niveau de gaz est légèrement en dessous du niveau maximal. Un petit appoint avec ce type de produit est une intervention rapide et peu coûteuse.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-29 02:37:08