Monter les escaliers et les descendre peut paraître simple, mais le poids de l’âge ou les accidents physiques sont des facteurs qui peuvent rendre ce quotidien très difficile. Les monte-escaliers sont des dispositifs qui aident les personnes âgées ou celles connaissant un handicap moteur à accéder allègrement aux étages d’un appartement. Voici 3 raisons de les installer chez vous.
Un monte escalier : l’appareil qui s’adapte à votre cadre de vie
Lorsque survient une difficulté motrice, l’une des options est de déménager afin de trouver un appartement PMR ou un établissement pour sénior. Mais une telle option peut être réellement plus déprimante pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite. C’est pourquoi un siège d’escalier courbe Stannah est par exemple le meilleur choix pour aider les personnes à demeurer dans leur appartement. Il leur permet également d’être autonomes dans les différents mouvements qui les mènent de l’étage vers le rez-de-chaussée et inversement.
Le siège d’escalier est pratique et confortable pour les personnes. Il est sécurisé et peut s’adapter à tout type d’escalier. La variété des modèles et des couleurs sur le marché permet d’en faire également un élément qui intègre l’ensemble du décor d’un appartement.
Un monte escalier : pour un déplacement sécurisé
Le premier but du monte-escalier est de faciliter les activités quotidiennes aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. C’est pourquoi la sécurité de ces dernières est un facteur déterminant dans le choix de la logistique que l’on choisit de mettre à leur disposition. En effet, la tenue physique baisse considérablement avec l’âge. Les muscles et les nerfs manifestent des défaillances dues au poids de l’âge. De même, les personnes à mobilité réduite sont soudainement soumises à une condition de vie qui fait d’elles des personnes vulnérables et dépendantes.
Face à ces défaillances, l’étude de la sécurité des moyens logistiques à mettre à leur disposition est d’une importance capitale. Alors, muni d’une commande et d’une ceinture de sécurité, un siège d’escalier permet un trajet rassuré à toutes les personnes qui l’empruntent au quotidien. Le siège d’escalier limite donc par son installation les risques de chutes dans les escaliers qui peuvent intervenir très souvent chez les personnes en âge avancé et en perte progressive d’autonomie. Au-delà de celles-ci, toute personne est susceptible de chute dans les escaliers.
Le siège d’escalier est donc pour tous même si l’objet premier de sa fabrication est la facilitation du déplacement dans les escaliers aux personnes ayant un handicap. Dans ce sens, il constitue une prévention contre les accidents internes qui peuvent entrainer des handicaps.
Un monte escalier : un appareil installable en tout lieu
Un monte-escalier n’est pas simplement destiné à être installé à l’intérieur d’un appartement. Il peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Les différents modèles existants peuvent être identifiés suivant deux catégories : les escaliers intérieurs et les escaliers extérieurs.
Les monte-escaliers extérieurs sont très robustes et construits dans des matériaux qui assurent la résistance du siège d’escalier aux intempéries. Ils peuvent alors être installés à divers endroits à l’extérieur de la maison pour rendre l’accès facile à toutes les personnes qui y vivent.