Nettoyage après travaux : Pourquoi cette prestation est-elle indispensable avant la réception ?

Après une rénovation ou une construction neuve, une intervention spécifique s’impose : il s’agit du nettoyage après chantier encore appelé nettoyage après travaux. Elle consiste à débarrasser le chantier de toutes ses saletés et de le remettre en ordre afin qu’il soit prêt à l’usage qui lui est destiné.

Cependant, en raison des tâches à effectuer et dans le but d’avoir un bon résultat, nombreux sont les individus qui s’adressent à une entreprise de nettoyage après travaux. Souhaitez-vous en savoir plus sur le nettoyage après travaux Paris ? On vous dit tout.

Le nettoyage de fin de chantier : la touche finale des travaux

Généralement, les travaux de construction ou de rénovation génèrent toujours de la poussière et des salissures de diverses natures. C’est l’exemple des gravats, des déchets, des traces de colle ou encore des traces de peintures. Ainsi, avant de réinstaller les locaux dans leur disposition fonctionnelle, il est donc obligatoire pour les maîtres d’ouvrage de rendre les lieux parfaitement sûrs et sains en procédant à un nettoyage en profondeur.

Par ailleurs, livrer un chantier sans l’avoir remis en état produit une mauvaise impression. En plus, cela ne permet pas de bien voir le potentiel du chantier achevé. Vous comprenez maintenant pourquoi cette prestation revêt une importance capitale.

Quels sont les avantages de faire appel à une équipe de nettoyage après vos travaux ?

Le nettoyage chantier BTP est une opération qui requiert de la rigueur, de la minutie et un savoir-faire spécifique. Raison pour laquelle il faut collaborer avec une entreprise de nettoyage après chantier ou travaux pour bien réaliser les tâches. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble de bureaux, le recours à un professionnel spécialisé présente de nombreux avantages, notamment en termes de rapidité et de précision d’exécution.

Ainsi, vous bénéficierez d’un travail de qualité fait très rapidement. Cela permet au client d’aménager le plus vite possible dans sa maison ou un appartement. Cette solution vous évite évidemment la fatigue et les petites mésaventures. L’entreprise de nettoyage après travaux dispose du matériel adapté avec des produits et des équipements de qualité.

À cet effet, le service offert est complet et se décline en plusieurs étapes :

  • L’élimination et les retraits des éléments résiduels des travaux des ouvriers (les pierres, les gravats, le ciment, les traces de colles, les chutes de bois) ;
  • La remise en état des sols ;
  • Le grattage, le nettoyage, le dégraissage et le lustrage minutieux de toutes les parties vitrées et des rebords de fenêtres ;
  • Le nettoyage et lessivage des murs ;
  • La désinfection des parties sanitaires et de la cuisine ;
  • Le nettoyage et le dépoussiérage des placards et des meubles ;
  • L’aspiration, le lavage des conduits d’aération ;
  • L’évacuation des odeurs indésirables des matériaux ;
  • La désinfection de l’air ;
  • L’aération du bâtiment.

En outre, faire appel à une entreprise pour le nettoyage après travaux vous permet de gagner du temps. C’est également une alternative qui vous permet également de réaliser des économies d’argent sur les dépenses. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.

Quel est le coût d’un nettoyage de fin de chantier ?

Les travaux de nettoyage de fin de chantier peuvent être commandités par l’entreprise chargée de la réalisation des travaux de construction ou de rénovation. Dans ce cas, le coût du nettoyage est affiché sur la facture globale des travaux.

Par contre, ce nettoyage peut être aussi commandité par le client final. Il est important de savoir que les tarifs pour ce type de nettoyage sont plus élevés que ceux que l’on prévoit pour un nettoyage traditionnel. À cet effet, certains doivent être pris en compte pour déterminer le coût final à savoir :

  • l’ampleur du site ou du projet ;
  • les équipements requis ;
  • l’emplacement du chantier ;
  • l’état d’accessibilité du site ;
  • le niveau de propreté exigé par les propriétaires.

Par ailleurs, la plupart du temps, les prix sont facturés au mètre carré. Pour un nettoyage après travaux, le tarif est en moyenne de 4 euros le mètre carré. Lorsqu’il s’agit du nettoyage d’une grande propriété commerciale, le coût est souvent bas comparativement à celui d’une propriété résidentielle. À titre informatif, les frais se situent entre 1 et 3 € par mètre carré pour un site commercial et entre 1 et 5 € pour un site résidentiel.

Toutefois, pour avoir l’assurance de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Vous devez aussi rechercher l’entreprise de nettoyage avant même le début du chantier. N’oubliez pas non plus de réaliser un cahier des charges pour un bon nettoyage.

À quel moment doit-on réaliser un nettoyage après travaux ?

Comme son nom l’indique, le nettoyage de fin de chantier n’intervient qu’après la réalisation des travaux de rénovation ou de construction d’un bâtiment ou d’une maison. Vous devez ainsi procéder à une telle opération lorsqu’aucune autre tâche ne devrait plus être réalisée sur ledit chantier.

Ainsi, la fin de ce nettoyage devra donc coïncider avec la fin du chantier pour éviter aux ouvriers de salir par mégarde les lieux. Pour éviter de se retrouver plus tard avec un chantier impraticable ou trop encombré, procéder chaque soir au retrait des gravats. Le nettoyage et le dépoussiérage des lieux doivent avoir lieu au cours de la phase de fin de chantier.