Pourquoi et comment utiliser le sel de déneigement ?

Pendant l’hiver, tout le monde adore jouer sur la neige ou organiser des skis. Cependant, cela ne présente pas seulement des avantages. Dans les villes, les chutes de neige risquent de bloquer les routes ou même de blesser les passants. C’est pour cette raison qu’il existe désormais les produits qui permettent de déneiger certaines zones. Il s‘agit d’équipements de type « fondant routier » qui s’utilisent sur les jardins, les ruelles, etc. Afin de bénéficier de tous les avantages, il s’impose de choisir le meilleur produit comme le sel de déneigement.

Les avantages et inconvénients du sel de déneigement

Le sel de déneigement figure comme le plus sollicité du marché. Son efficacité a été non seulement, prouvée sur la neige, mais également sur le verglas. Le produit s’avère pratique jusqu’à une température de -6 °C. Il agit sur la neige une heure suivant son application. 20 kg de ce sel peuvent déneiger 100 km2.

En ce qui concerne sa composition, le sel de déneigement contient du chlorure de sodium. Ainsi, il devient un produit sec. Il dispose en même temps une granulométrie assez élevée qui facilite son utilisation. Il est possible d’en répandre sur la route à moindre effort.

Depuis longtemps, le sel de déneigement reste le produit déneigeant le plus choisi pour déneiger les trottoirs, les routes ou encore les parkings. Les usagers peuvent l’étaler sans aucune difficulté grâce à un épandeur. Pour les surfaces beaucoup plus grandes, on opte souvent pour les engins de déneigement spécifiques.

En dehors de ses avantages, le sel de déneigement n’est pas sans danger pour l’environnement. Il s’agit d’un produit corrosif qui détruit rapidement les routes. Sa fabrication n’est pas écologique, c’est pourquoi il abîme les espaces verts, en particulier les plantations. Une fois ajouté sur la fonte de la neige, le chlorure de sodium présent dans le produit pollue aussi l’eau.

Les techniques pour bien utiliser le sel de déneigement

Dès que la météo annonce l’arrivée de fortes chutes de neige, les foyers doivent se préparer à répandre du sel de déneigement sur les ruelles. Il existe deux méthodes pour appliquer convenablement ce produit sur les chemins d’accès.

La première technique, la plus économique et la plus pratique, consiste à saler les sols avant même que la neige tombe. C’est ce qui aide en réalité à appliquer moins de sel et à limiter les effets néfastes. En ce qui concerne les instructions à suivre, il suffit de lire la notice sur le sac.

La seconde technique s’emploie lorsque la neige est déjà tombée. Sur ce cas, pelletez les neiges et les glaces qui gênent la circulation. Durant le processus, évitez juste de bloquer les collecteurs d’eaux pluviales. Puis, mettez le sel de déneigement pour que les zones ne deviennent pas glacées.

L’application du produit est déconseillée sur les surfaces verglacées ou glissantes. En effet, les substances chimiques dans le sel, comme le chlorure de sodium, ne doivent pas se retrouver dans les cours d’eau ou encore dans les égouts à cause de ses impacts sur l’environnement.