L’industrie du carton vit un âge d’or. Les entreprises actives dans la production et la distribution de boîtes en carton ont connu une croissance exponentielle ces dernières années et rien ne laisse présager un ralentissement, comme le prévoient les experts du secteur. L’utilisation des cartons est actuellement en plein essor dans le monde entier.
Quels facteurs sont pris en compte ?
Plusieurs raisons expliquent l’augmentation de l’utilisation des boîtes en carton dans le monde. D’une part, l’expansion d’un nouveau modèle d’entreprise tel que le commerce électronique, également connu sous le nom d’e-commerce, est en grande partie responsable, tant pour les digital native que pour les entreprises traditionnelles qui ont vu en Internet un moyen d’améliorer considérablement leurs chiffres, car c’est sur le web que se trouvent leurs consommateurs potentiels et leurs principaux concurrents.
Cette expansion entraîne une augmentation exponentielle de la fabrication de toutes sortes de boîtes en carton et d’emballages en carton, effectivement ce sont les meilleures solutions pour le stockage et la protection de toutes sortes d’objets, ainsi que pour l’emballage, car c’est un matériau qui permet une personnalisation à 100 %. Tout cela à un prix dérisoire et sans nuire à la planète.
Le carton est un matériau biogradable, recyclable et 100 % durable qui permet une utilisation prolongée dans le temps et qui, une fois qu’il a perdu ses propriétés, peut être recyclé pour créer une nouvelle boîte en carton ou un autre type d’emballage fabriqué à partir de ce matériau.
Les consommateurs du monde entier demandent plus de carton et moins de plastique
C’est précisément cette durabilité qui pousse à l’utilisation du carton dans le monde entier, en raison de la préoccupation croissante pour la protection de notre planète.
En effet, contrairement aux solutions en plastique, le carton, en particulier lorsqu’il est compressé, double couche et recouvert d’un revêtement puissant, est non seulement capable de fournir le même service que le plastique avec un poids bien moindre, mais il contribue également à tenir à distance la pollution aveugle que nous faisons subir à la terre.
C’est un aspect que les consommateurs de tous types de produits et de services dans tous les pays apprécient de plus en plus, ce qui oblige tant les multinationales que les petites et moyennes entreprises à prendre des mesures à cet égard et à inclure dans leurs valeurs la conscience du respect de la planète qu’elles ont et qu’elles exigent de leurs consommateurs afin de ne pas la transmettre à ceux qui ont cette considération.
En conclusion : plus de cartons
Pour toutes ces raisons, il semble évident que la croissance de l’utilisation du carton, et par conséquent de toute l’industrie du carton, se poursuivra dans les années à venir, car il semble difficile que les consommateurs abandonnent leur volonté de consommer de manière plus responsable et encore plus, si possible, que le carton perde certaines des nombreuses propriétés qui en font le matériau idéal pour stocker, protéger, conserver et expédier toutes sortes d’objets dans le monde entier.