Pourquoi troquer sa voiture thermique contre un modèle électrique ?

La voiture électrique ne cesse de faire parler d’elle, mais peu sont ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. En effet, malgré une croissance du nombre de voitures électriques immatriculées en France, celles-ci ne représentent que 4,23 % des ventes de véhicules neufs. Ce ne sont pourtant pas les arguments qui manquent. Si vous ignorez encore les avantages d’une voiture électrique, cet article peut vous aider à enfin prendre votre décision.

Ce sont des véhicules propres

Le premier argument mis en avant par les constructeurs est, bien évidemment, l’impact écologique des véhicules électriques. En effet, une voiture électrique émet jusqu’à 3 fois moins de CO2 qu’une voiture thermique. Avec moins de CO2 et moins de particules fines, une voiture électrique peut rouler en ville, peu importe les contraintes imposées par les mairies en cas de restriction de circulation ou de pics de pollution.

Plus intéressant, sachez que vous bénéficierez d’une aide appelée « bonus écologique » lors de la première immatriculation en série définitive d’une voiture électrique neuve à condition que celle-ci émette moins de 20 g de CO2 par kilomètre au maximum. Il est à savoir que les hybrides ne bénéficient plus de ce bonus, néanmoins vous pourrez toujours faire un crédit pour acheter une voiture.  

Une solution économique

Bien qu’une voiture électrique soit généralement plus chère à l’achat, sur le long terme elle s’avère plus économique qu’une voiture à essence ou diesel. Cela s’explique d’abord par le coût de l’électricité qui est beaucoup moins élevé que le prix du carburant (entre 13 et 25 kWh aux 100 km, soit 3 à 6,25 euros aux 100 km). Niveau durée de vie, celle de la voiture électrique est aussi largement supérieure à celle d’une voiture thermique. Alors qu’il rare qu’un véhicule thermique dépasse les 200 000 km au compteur, une voiture électrique peut dépasser les 700 000 km, ce qui correspond environ à près de 45 ans d’utilisation. Grâce au moteur électrique qui est moins sensible à l’usure, une voiture électrique passera moins de temps chez votre garagiste. Et enfin, les contrats d’assurance sont moins chers.

Une manière de mieux apprécier la conduite

Avec une voiture électrique, il n’y aura pas de problème de démarrage quel que soit le temps, et il n’y a non plus aucun risque que vous caliez. Vous n’aurez qu’à accélérer et freiner. Faites toutefois attention aux piétons qui ne vous entendront pas arriver, étant donné qu’une voiture électrique est très silencieuse. En ce qui concerne sa tenue de route, la stabilité de votre voiture est assurée par la taille de ses pneus.

Et comme on l’a déjà évoqué, la voiture électrique exige peu d’entretien. Elle ne nécessite pas de vidange et vous n’aurez pas de filtre à changer. En outre, une voiture comporte 100 fois moins de pièces en rotation qu’un véhicule thermique. Si la durée de vie de la batterie vous inquiète, sachez que les batteries des voitures électriques bénéficient souvent d’une garantie de 8 à 10 ans et peuvent être utilisées bien plus longtemps.