Pour sa première exposition, il est important de bien communiquer autour de l’événement. En effet, c’est ce qui garantira une belle fréquentation le jour J avec, à la clé, la possibilité de vendre vos œuvres. En bref, voici donc quelques petites astuces à connaître avant de vous lancer.
Les réseaux de communication locaux
En tant qu’artiste, vous devez certainement côtoyer différentes associations culturelles en lien avec votre activité créative. Voilà pourquoi, il est intéressant de s’associer avec elles en leur proposant, par exemple, une grille d’exposition qui affichera vos œuvres en miniature. Ainsi, cela attirera probablement le regard des connaisseurs qui n’hésiteront pas à se rendre à votre première exposition. Vous pouvez également reprendre cette même astuce pour les collectivités locales et notamment, au sein des mairies.
Par ailleurs, il ne faudra pas hésiter à solliciter les organes de presse, les médias locaux et la radio. Ainsi, sur votre région, vous êtes certains de toucher un large public susceptible d’être intéressé par votre style.
Les réseaux de communication sur internet
L’autre astuce à connaître pour votre première exposition, c’est certainement la communication sur les réseaux sociaux. En effet, cela vous permettra de drainer une autre clientèle tout en affichant vos œuvres sur Facebook, Twitter et instagram. Par ailleurs, il peut être intéressant de créer un site web dédié ou un blog. Cela permettra à vos prospects de mieux vous connaître et donc, d’établir un lien de confiance avec vous et votre communauté.
Enfin, et en fonction de votre budget, il peut être intéressant de se tourner vers les nouvelles technologies. En effet, il faut savoir que la réalité virtuelle, la réalité augmentée et le 3D sont des techniques déjà très prisées par la plupart des musées et qui viendront, sans conteste, sublimer votre art. En plus, c’est le moyen parfait pour captiver votre public et vous faire sortir du lot.