Que ce soit à la maison, dans les locaux professionnels ou encore les ateliers industriels, l’hygiène et la propreté constituent des facteurs indispensables pour préserver la santé des occupants et des employés. Toutefois, le nettoyage dans les locaux industriels diffère grandement du ménage réalisé dans les maisons d’habitation et du nettoyage de bureau. La réalisation d’un dépoussiérage industriel est en effet nécessaire. Découvrez les intérêts d’une telle opération.
Pourquoi réaliser une opération de dépoussiérage industriel ?
Lavage et nettoyage des vitres, balayage, passage de l’aspirateur sur les moquettes, enlèvement des ordures, vidage des poubelles… la réalisation de ces travaux d’entretien et de nettoyage est courante dans les maisons d’habitation. Ce genre de tâche ne suffit cependant pas pour le nettoyage dans le secteur tertiaire. En effet, le dépoussiérage industriel constitue une opération de plus grande envergure basée sur la suppression des émissions de poussières et la désinfection des locaux.
Afin de respecter les règles en termes de conditions de travail, de santé et de protection de l’environnement, le nettoyage ou ménage professionnel est obligatoire dans les entreprises du secteur industriel. Il faut noter que le dépoussiérage industriel présente certains avantages, notamment :
• Assurer le bon fonctionnement des machines : l’incrustation des poussières et particules sur les matériaux et surfaces dans les locaux industriels (imprimerie, métallurgie, etc.) est susceptible d’endommager les équipements impactant ainsi sur la production. La réalisation de ce traitement de surface permet d’éviter que les saletés polluent les systèmes, produits et matériels utilisés.
• Préserver la qualité de l’air : le dépoussiérage industriel, mais aussi les autres techniques de traitement de l’air permettent d’améliorer la qualité de l’air sur le lieu de travail (réduction du taux d’humidité, élimination des polluants, etc.).
• Assurer la santé et la sécurité des employés : les poussières peuvent être à l’origine de maladies respiratoires et d’allergies. En veillant à l’hygiène des locaux et en réalisant souvent un dépoussiérage industriel, les risques de maladies sont amoindris entrainant une diminution des arrêts maladie.
• Réduire les frais de nettoyage et de chauffage : la réalisation de dépoussiérage industriel permet de réduire le taux d’empoussièrement se déposant habituellement sur toutes les surfaces (sols, machines, etc.).
Les techniques de dépoussiérage industriel
Différents systèmes de dépoussiérage sont aujourd’hui utilisés dans le secteur industriel. Il faut savoir que le dépoussiérage industriel peut se faire avec ou sans contact mécanique.
• Sans contact mécanique : dans ce cas, l’agent de nettoyage industriel a recours à des techniques d’aspiration, d’ionisation ou de soufflage d’air comprimé. L’agent de nettoyage utilise souvent un système antistatique consistant à mettre les poussières en suspension au-dessus de la surface pour les éliminer facilement par aspiration.
• Avec contact mécanique : dans ce cas, le nettoyage touche réellement les matériaux. Ces travaux d’entretien sont réalisés sur les pièces avant leur mise en place dans les installations de production. Les équipes de nettoyage y ont souvent recours dans le domaine de la fabrication de films imprimés, des convoyeurs ou encore de l’imprimerie.