Quelle balançoire choisir pour un enfant ?

Parmi les jeux d’extérieur pour enfant les plus populaires (trampolines, bacs à sable,…) et qui peuvent amuser les petits durant des heures, la balançoire est l’une des plus indémodables. Traversant le temps et les époques, la balançoire reste la meilleure activité pour des enfants souhaitant braver leur équilibre et essayer de toucher le ciel.

Mais si vous comptez acquérir une balançoire pour votre enfant, il va vous falloir vous baser sur certains critères pour faire le bon choix. De plus, il en existe différents types sur le marché. Comment reconnaître le modèle adapté ? Les réponses dans cet article !

Choisir en fonction du type de balançoire

Vous l’aurez sans doute deviné, les différents types de portiques peuvent ne pas tous être adaptés à l’âge de votre enfant. Le choix d’une balançoire peut également être orienté en fonction de l’usage que vous comptez en faire.

La balançoire pour jeunes enfants et bébés

Pour les plus petits, la balançoire classique n’est évidemment pas adaptée. Vous choisirez dans ce cas, un modèle de portique bébé sécurisé. D’ailleurs, il faut savoir qu’avant l’âge de 3 ans, vous devrez impérativement privilégier au moins une structure de jeu possédant une nacelle avec un harnais. Vous pourrez également opter pour un modèle dont l’assise est en forme de bac contenant deux trous pour faire passer les jambes (siège coquille). Cela est indispensable pour faire de la balançoire en toute sécurité pour un enfant de bas âge.

Les portiques multi-sièges

Si vous avez plusieurs enfants ou que si le vôtre aime recevoir régulièrement ses amis pour y jouer dans le jardin, le choix d’un portique disposant de plusieurs assises est recommandé. Attention toutefois, il faut que l’espace entre ces derniers soit suffisant afin d’éviter les collisions.

Les balançoires évolutives

Par ailleurs, si vous hésitez à faire votre choix entre les balançoires pour bébé et les portiques pour les enfants plus grands, vous pouvez miser sur un modèle évolutif réglable. De cette manière, la balançoire suivra la croissance de votre enfant.

Choisir en fonction du type de matériau

En ce qui concerne le choix de matériaux, il est tout d’abord une question de goût, mais aussi de budget. Dans cette optique, il en existe plusieurs : le bois, l’inox, le plastique et le fer forgé.

La balançoire en bois

Jugé plus esthétique et plus écologique, un portique en bois s’intègre très bien dans un cadre naturel, mais convient aussi bien dans une cour moderne. Tous comme les jeux en bois, il nécessite toutefois un entretien ou un traitement contre l’humidité, les insectes et autres attaques extérieures.

La balançoire en inox

Un portique métallique de ce type est robuste, résiste bien à l’humidité et ne nécessite pratiquement aucun entretien. Son avantage est qu’il est généralement moins cher que les autres modèles.

La balançoire en plastique

Bien qu’esthétique et disposant de couleurs qui raviront votre enfant, un portique en plastique nécessite un nettoyage régulier. Il est moins résistant au froid de l’hiver.

La balançoire en fer forgé

Très résistante et destinée à durer de nombreuses années, la balançoire en fer forgé est assez basique et n’est pas trop adaptée pour une aire de jeux d’extérieur pour enfant.