L’assurance juridique professionnelle ou assurance erreurs et omissions est une nécessité pour les entreprises et les travailleurs. Peu importe le niveau d’éducation, d’expérience ou d’expertise d’une personne, certaines erreurs se produisent et des poursuites judiciaires peuvent s’ensuivre.
L’assurance juridique professionnelle sert de tampon entre les clients travaillant à titre professionnel et le risque de catastrophe financière s’ils sont poursuivis. Découvrons l’importance de souscrire à cette assurance en tant que professionnels.
Qu’est-ce que l’assurance juridique professionnelle ?
L’assurance juridique professionnelle protège les professionnels (médecins, comptables, avocats, etc.) contre la négligence et les réclamations similaires de leurs clients. Les professionnels qui ont une expertise dans un domaine quelconque ont besoin de cette assurance.
En effet, la responsabilité civile générale n’offre pas la protection contre les réclamations qui proviennent de l’entreprise ou de la pratique professionnelle. Il peut s’agir de fausses déclarations, de négligence et de fautes professionnelles. Il est donc impératif de souscrire à une assurance juridique professionnelle.
Que couvre-t-elle ?
L’assurance juridique professionnelle couvre de nombreux domaines du monde professionnel, mais sans s’y limiter :
- Les fausses déclarations ;
- La négligence ;
- La faute professionnelle ;
- Les conseils inexacts.
Même si le professionnel n’est pas en tort, le client a toujours la possibilité de poursuivre l’entreprise s’il estime qu’il a commis une erreur. Sans cette couverture, le professionnel devra se retrouver à payer les frais de justice de sa propre poche, ce qui n’est pas de tout plaisir.
Toutefois, l’assurance juridique professionnelle ne couvre pas tout. Par exemple, elle n’aidera pas l’entreprise contre des réclamations comme :
- Les dommages matériels ou corporels. Pour cela, le professionnel a besoin d’une assurance responsabilité civile générale.
- Toute réclamation pour maladie ou accident du travail. Le professionnel a besoin d’une assurance accidents du travail pour aider son employé à se rétablir et à revenir.
- Toute réclamation relative à une violation de données. Dans ce cas, il a besoin d’une assurance cybernétique pour couvrir la perte d’informations sensibles.
À qui s’adresse l’assurance juridique professionnelle ?
L’assurance juridique professionnelle est parfaite pour une variété d’entreprises et certains États exigent même que cette assurance soit active. Dans d’autres États, les propriétaires d’entreprises choisissent cette couverture par crainte qu’un client ne les poursuive.
En règle générale, il faut souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle si :
- On offre des services professionnels aux clients directement ;
- On fournit régulièrement des conseils spécialisés aux clients ;
- On doit signer des contrats qui obligent à avoir ce type de couverture.
Cependant, il existe une myriade d’autres raisons pour lesquelles une personne pourrait vouloir une assurance juridique professionnelle, alors gardez cela à l’esprit.
Comment fonctionne l’assurance juridique professionnelle ?
Selon le domaine d’expertise, l’assurance juridique professionnelle peut porter un nom d’identification différent. Il peut s’agir erreurs et omissions pour l’immobilier, faute médicale pour la médecine, etc.
L’assurance juridique est une couverture spécialisée qui n’est pas offerte dans le cadre de la police d’assurance des entreprises à domicile. Ni de l’avenant des propriétaires de maison ou de la police des propriétaires d’entreprise. Elle correspond uniquement aux sinistres survenus pendant la période d’assurance active.