Quelles sont les limites du télétravail ?

Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises qui offrent la possibilité à leurs employés de travailler depuis leur domicile. Cette forme d’organisation est très avantageuse pour le salarié dans la mesure où elle lui permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent pour le transport. Toutefois, elle peut constituer un frein à l’évolution de l’entreprise. Quelles sont les limites du télétravail ? Cet article vous renseigne sur le sujet.

Le risque d’isolement

Le télétravail se traduit par le fait que le salarié assure ses différentes fonctions depuis le confort de sa maison. En réalité, cette nouvelle façon de travailler devrait lui permettre de mieux planifier son temps et de donner le meilleur de lui-même pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Cependant, force est de constater que l’employé télétravailleur est souvent confronté à divers problèmes, dont l’isolement social. Ce dernier représente l’un des éléments justifiant les limites du télé-travail.

Du fait que travailler à domicile devient pour lui une routine, il ne trouve plus d’intérêt à communiquer avec ses collègues. Il perd ainsi le lien social qu’il partage avec eux. Cela aura donc un impact sur la cohésion du groupe et sur l’avancée de certains projets.

Par ailleurs, il est difficile, voire impossible, de matérialiser les sentiments du télétravailleur par écrit. Le manque de communication verbale peut donc être à la base de mal compréhensions entre employé et employeur au sujet d’une tâche demandée. Cela peut avoir comme conséquence la perte d’intérêt pour l’employé et la difficulté à obtenir une promotion.

Le manque de discipline

Vous n’êtes pas sans savoir que l’innovation est la source de croissance de toute entreprise prospère. Ainsi, pour avoir le contrôle sur leur domaine d’activité, plusieurs employeurs optent pour la création de produits stratégiques afin d’adapter le changement à leur avantage. Ce changement ici véhiculé par le télétravail peut être limité par le manque de discipline.

En effet, la vitesse de même que la qualité sont sacrifiées quand on travaille à la maison. On se laisse aisément tenter par les petites distractions aux alentours ce qui peut écarter du travail bien fait contrairement à l’employé de bureau. Au vu de ces aspects, la discipline devrait être de mise dans tout consortium.

Le manque de supervision de la part des employeurs

Si un employé en télétravail peut en toute liberté organiser son travail hebdomadaire, cela ne devrait pas empêcher qu’il soit soumis aux mêmes exigences qui lui sont appliquées au bureau. En effet, l’employeur devrait de temps en temps effectuer des visites inopinées pour s’assurer de la bonne marche du travail. En absence de supervision, il pourrait enregistrer une baisse de rendement de la part de son employé. Il lui sera difficile de quantifier son travail et le temps qu’il accorde à la réalisation des tâches spécifiques. De plus, des études ont montré que certains employés ont un meilleur rendement quand ils sont sous pression.

En définitive, le télétravail comporte un grand nombre de limites aussi bien pour l’employeur que pour l’employé. L’existence d’avantages non moins importants doit vous amener le pour et le contre avant de suivre la vague des adoptants de ce système.