Tous les parents savent qu’il est bon de lire aux enfants lorsqu’ils sont petits. Cela aide les enfants à développer leur langage oral, à reconnaître les lettres et les mots et à se préparer pour l’école mais saviez-vous qu’il est également bénéfique de lire aux grands enfants ? Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les bonnes raisons de faire la lecture aux grands enfants.
La lecture est un portail vers les intérêts des enfants
Lire des livres sur des sujets ou dans des genres que les enfants aiment vous donne matière à partager et à discuter avec eux tout en vous mettant sur un pied d’égalité. Pour découvrir les formats ou genres préférés de vos enfants, n’hésitez pas à partir à l’aventure avec eux et n’ayez pas peur d’essayer ! Souvent, les enfants peuvent être rebutés à l’idée d’un gros livre ou d’une histoire et préfèrent les formats plus courts, simples et concis comme les magazines jeunesse par exemple. Le format du magazine ado représente l’alternative parfaite pour s’instruire tout en s’amusant alors n’hésitez pas à l’essayer. Si toutefois, vous souhaitez souscrire un abonnement à un titre comme Mon Quotidien ou J’aime lire alors n’hésitez pas à vous tourner vers la plateforme Viapresse qui vous facilitera grandement la tâche.
La lecture enrichit le vocabulaire
Les enfants à qui l’on fait la lecture rencontrent plus de mots et apprennent mieux à les reconnaître et à les prononcer que si on leur parlait simplement. Des études montrent d’ailleurs qu’un vocabulaire étendu peut aider les enfants à mieux réussir à l’école. Au-delà d’enrichir le vocabulaire, la lecture améliore la compréhension. Lorsque les enfants sont engagés et investis dans l’histoire, ils la comprennent mieux. Vous pouvez vérifier au fur et à mesure de l’histoire que votre enfant comprend ce qui se passe et lui demander ce qu’il pense des personnages ou du déroulé. La lecture à haute voix permet d’apprécier la richesse de la langue et de former l’oreille des enfants pour qu’ils puissent comprendre l’enseignement à l’école.
La lecture aide à créer un lien parent-enfant
La lecture, lorsqu’elle est faite à une personne, constitue un moment de partage inestimable Les expériences positives et les souvenirs chaleureux d’avoir entendu des histoires de la part d’un être cher peuvent inspirer un amour de la lecture pour toute la vie. De plus, la lecture apporte un modèle positif aux enfants car vous le savez, ces derniers apprennent par l’observation et le modelage. La lecture à haute voix leur permet ainsi d’entendre le son de la langue. Vous pouvez également montrer comment analyser une histoire pendant que vous lisez et comment comprendre le sens d’un mot en utilisant des indices contextuels.
Comme vous l’aurez constaté au travers de cet article, les raisons de faire la lecture à un enfant même s’il est grand sont nombreuses. Au-delà de tout l’amour sentimental que la lecture peut avoir, elle aidera également les enfants à développer des compétences essentielles à leur vie future. |