Si autrefois elles étaient moins présentes dans la santé, les high-techs ont désormais pris d’assaut le secteur. Leur présence de plus en plus importante transforme peu à peu le domaine médical. Cependant, bon nombre de personnes se posent de nombreuses questions. Quelles sont les technologies phares utilisées ? Quels sont les changements que cela apporte aux patients ? Si vous êtes dans le cas, lisez cet article pour le savoir.
L’e-santé : qu’est-ce que c’est ?
La santé numérique est présentée comme l’ensemble des services du numérique au service du bien-être de la personne. Cela englobe les différentes applications dont l’objectif est de prévenir, diagnostiquer ou de traiter les pathologies. Avec le temps, l’e-santé s’est révélée très importante, voire vitale pour le système de santé de nombreux pays. Et durant cette pandémie de coronavirus, son aide a été précieuse pour certains pays comme l’explique cet article https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/mieux-vaut-prevenir-par-la-tech-que-guerir-sans-elle-844797.html.
Gardez à l’esprit que deux grands services se dégagent de l’e-santé : le Système d’Information Santé (SIS) et le Système d’Informations Hospitalier (SIH). Ils sont la base de données digitales de la santé numérique en milieu hospitalier et permettent d’organiser de façon efficiente entre autres les flux d’informations, les dossiers médicaux, la gestion des cartes vitales en interne des établissements médicaux, etc.
L’e-santé englobe aussi la télémédecine, une pratique médicale axée sur diverses technologies de télécommunication. Son objectif premier est d’offrir des interventions médicales à distance.
Les technologies phares du e-santé
Plusieurs technologies existent aujourd’hui et sont mises au service de la santé. Parmi celles-ci figurent :
Le Big Data
Données massives en français, le Big Data désigne un énorme ensemble de données (contenus, images, vidéos…) que les outils de gestion traditionnels ne peuvent malheureusement pas traiter à eux seuls. Dans le domaine de la santé, le Big Data met en relation ces différentes données afin d’obtenir une précision chirurgicale de la problématique médicale traitée. Cela constitue une avancée considérable dans la médecine.
L’Intelligence artificielle
Ce groupe de mots désigne un ensemble de procédés qui confèrent aux machines le pouvoir de simuler l’intelligence humaine et d’exécuter des fonctions qui, normalement relèvent de l’aptitude de l’être humain : raisonnement, compréhension, adaptation, etc.
Et aujourd’hui, le résultat est que grâce à l’intelligence, la possibilité d’obtenir dans un délai court des réponses précises à des problématiques d’ordre médical se confirme de jour en jour.
L’internet des objets
L’ido est une plateforme d’information qui permet d’interconnecter plusieurs objets (physiques ou virtuels) via un système de communication (Bluetooth, Wi-Fi…). Dans le domaine de la santé, cette infrastructure est utilisée pour connecter plusieurs appareils et dispositifs médicaux. Elle offre au corps médical la capacité de collecter, de répertorier et d’analyser l’information en temps réel, et ce, à une grande échelle.
L’e-santé, quels changements pour les patients ?
La santé numérique permet d’avoir dans les établissements médicaux un diagnostic de soin plus performant, rapide et surtout moins coûteux. Mieux, il pourra résoudre le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin et va par ailleurs pallier au manque de professionnels de santé dont font face beaucoup de pays comme la France. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour consulter votre médecin. La consultation peut se faire à distance. L’e-santé est en train de créer une petite révolution dans tout le dispositif sanitaire de beaucoup de pays.