Vous vous préparez à effectuer des rénovations importantes ? Si c’est le cas, vous devez réfléchir soigneusement aux projets que vous souhaitez réaliser et à la façon dont ces objectifs affecteront votre budget.
Avant de commencer à choisir les couleurs de peinture et les nouveaux accessoires de salle de bain, vous devez d’abord considérer comment l’infrastructure de plomberie actuelle de votre maison affectera le processus de rénovation de votre maison de rêve.
Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d’une rénovation de plomberie, ou il pourrait être pratique de remplacer et de refaire complètement les tuyaux.
C’est Mathieu qui travaille pour le compte de la section Waterloo de SD débouchage qui a eu la gentillesse de nous accompagner dans la préparation de cet article avec des conseils précieux et en nous communiquant toutes les informations concernant le choix de la tuyauterie.
Selon ce spécialiste, deux solutions de tuyauterie offrent des avantages uniques pour les projets de rénovation :
1-La tuyauterie en cuivre
Le cuivre est un matériau très durable qui est couramment utilisé dans la plomberie résidentielle. Il peut être utilisé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison et peut être utilisé à la fois pour les conduites d’alimentation et les conduites de vidange, ce qui vous permet de rénover toute votre maison en utilisant uniquement des tuyaux en cuivre.
Cependant, le cuivre est le matériau le plus cher à utiliser lors de la rénovation de votre maison. Les tuyaux eux-mêmes sont beaucoup plus chers que les tuyaux en plastique, et il faut beaucoup plus de temps et d’efforts pour rénover une maison avec du cuivre qu’avec du plastique. De plus, vous aurez besoin d’un plombier qui a de l’expérience avec les tuyaux en cuivre. Les tuyaux en cuivre nécessitent souvent une soudure au niveau des joints, ce qui nécessite des compétences particulières.
2- La tuyauterie en plastique
L’alternative à la tuyauterie en cuivre dans les maisons modernes est le plastique. Les types de tuyaux plus anciens, tels que l’acier galvanisé, sont rarement utilisés actuellement en raison de leurs inconvénients. Cependant, il existe plusieurs variétés de tuyauterie en plastique, votre plombier devra utiliser une combinaison de matériaux afin de rénover votre maison. Aucun type de plastique ne convient à toutes les situations.
- Le PVC (Polychlorure de vinyle) est le meilleur choix pour les conduites d’évacuation à l’intérieur de votre maison. Il résiste à l’accumulation de tartre, ce qui réduit le risque de colmatage. Il est également protégé contre les dommages causés par la graisse et l’acide. Malheureusement, il n’est pas résistant à la chaleur élevée.
- Le CPVC est du PVC qui a subi un processus de chloration, qui ajoute un autre atome de chlore au matériau qui le rend beaucoup plus résistant à la chaleur contrairement au PVC. Il est donc possible de l’utilisé pour les lignes d’alimentation de votre maison. Son défaut est qu’il est vulnérable au gel par temps froid.
- Le PEX est un tuyau en plastique en polyéthylène réticulé. Il ne se corrode pas et résiste à l’accumulation de calcaire. Il est résistant à la température, il peut donc être utilisé à la fois pour vos lignes d’alimentation et tous les tuyaux à l’extérieur de votre maison. Le seul inconvénient du PEX est qu’il se dégrade rapidement lorsqu’il est exposé à la lumière ultraviolette