Les projets de gestion des eaux usées ont toujours été au cœur des politiques d’urbanisation. Les résidents ne disposant pas d’un système d’assainissement non collectif autonome ont le devoir de raccorder leur habitation au réseau public de collecte des eaux usées.
Cette obligation trouve son fondement dans une disposition légale instaurée par le code de la santé publique en son article L1331-1. Si la présence de dispositifs d’évacuation des effluents est indispensable, leur entretien l’est encore plus.
Une défaillance des infrastructures d’assainissements collectifs peut entraîner de lourdes conséquences sur l’environnement et la santé humaine. Dans cet article, nous aborderons les enjeux liés à l’entretien des dispositifs d’assainissement collectif.
Les réseaux d’égouts défaillants, une véritable menace pour l’environnement et la santé humaine
Les effets néfastes d’un réseau d’égouts défectueux ne sont plus à démontrer. C’est surtout la nappe phréatique et la biodiversité qui en payent le prix fort.
Lorsque les canalisations d’eaux usées sont défectueuses, il arrive très régulièrement que les polluants biologiques et chimiques s’infiltrent dans le sol.
Ces polluants se rependront plus tard dans l’environnement. Dans ce cas de figure, c’est bien le problème d’étanchéité qui est mis en cause. Les risques de pollution de nappes phréatiques sont donc accrus.
Il arrive régulièrement que les infrastructures d’évacuation d’eau soient obstruées. Il en résulte ainsi des refoulements d’égouts. Ces dysfonctionnements peuvent être dus au mauvais entretien, la vétusté des équipements ou l’effondrement des terrains.
Des facteurs biotiques peuvent en être aussi la cause. Une telle situation peut s’avérer désastreuse pour la santé des populations qui vivent à proximité des zones affectées. Des maladies telles que la pneumonie, le choléra et l’hépatite A sont susceptibles de faire irruption et se muer par la suite en une véritable épidémie.
Pour cette raison, l’inspection et l’entretien rigoureux des canalisations d’eaux usées doivent être confiés à des experts dont les différentes prestations peuvent être consultées sur la page https://www.dhedebouchageplombier.fr/actualites/.
Enfin, les infiltrations d’eau et les refoulements d’égouts peuvent être une véritable menace pour la biodiversité. Lorsque les canalisations sont obstruées, les effluents peuvent se retrouver dans des eaux fluviales ou des points de rétention d’eau pluviale. Le taux élevé de ces eaux en coliformes fécaux et divers polluants perturbe généralement la santé et le cycle de reproduction de la faune aquatique.
De meilleures perspectives pour l’entretien et la maintenance des réseaux d’évacuation d’eau
Les aspects évoqués ci-dessus sont des arguments assez persuasifs pour nous conforter davantage dans notre volonté de mieux entretenir les infrastructures d’assainissement collectif. En effet, à l’instar des aqueducs, les réseaux d’égouts subissent non seulement les effets délétères du temps et la déliquescence due au gel et au dégel du sol, mais aussi l’usure causée à certains endroits par des sols corrosifs.
Les conséquences les plus évidentes des facteurs cités ci-dessus sont généralement les fuites et les infiltrations. L’entretien des infrastructures publiques d’assainissement incombe aux municipalités.
Les autorités doivent nécessairement faire appel à des professionnels avérés dans l’entretien des réseaux d’assainissement comme on en trouve sur https://www.dhedebouchageplombier.fr/actualites/. De plus, les avancées technologiques offrent désormais de meilleures alternatives de suivi et d’inspection des réseaux de canalisation.
À titre d’exemple, la mise au point et l’installation d’objets connectés dans les réseaux d’égouts permettent de repérer les éventuelles causes d’obstructions ainsi que les fissures et infiltrations d’eau. Il peut être par la suite aisé d’assurer l’entretien des infrastructures et d’effectuer des nettoyages par des opérations d’Hydro excavation et bien d’autres techniques.