Quels sont les meilleurs écouteurs pour le sport et/ou la ville ?

Pour vous isoler, vous détendre ou vous motiver, c’est très souvent avec un casque que cela se passe. Il est plus plaisant de faire une partie de running en musique que de la faire sans. De récentes études ont montré que nous sommes susceptibles d’améliorer nos performances en faisant nos exercices sportifs avec de la musique. Cet accroissement de performance peut aller de 5 à 7%.

Dans un élan d’accompagnement, les concepteurs de matériels audio ont fait des écouteurs nomades leur terrain d’expérimentation favori. Ils innovent et sortent alors des laboratoires des écouteurs avec des profils ergonomiques divers, compacts et disposant de contrôles plus intuitifs. Que ce soit pour le sport ou pour la ville, quels sont les critères de choix les plus importants de son casque audio ?

Les écouteurs supra ou intra ?

En matière de sport, vous avez le choix entre le casque supra-aural et l’écouteur intra-auriculaire. Le premier vient se poser sur le pavillon auditif alors que le second s’insère dans le canal auriculaire.

Le casque supra est équipé de supports qui servent d’accroches pour le pavillon de l’oreille. Bien que délivrant un son de bonne qualité, le casque supra peut s’avérer inconfortable et lourd au fil des exercices prolongés. La sudation accrue de l’oreille est également une éventualité. Et cela finira par altérer les coussinets tôt ou tard. En définitive, il est inconfortable de le porter sur une longue durée.

Quant aux écouteurs intra-auriculaires, ils sont plus légers, plus discrets et plus confortables. Même si l’on rencontre quelques fois des modèles qui ne tiennent pas bien dans l’oreille, les embouts en silicone de ce type d’écouteur résistent bien à la sueur et sont interchangeables assez facilement. Ils sont également parfaits pour la circulation urbaine. 

Avec ou sans fil

Aujourd’hui, tous les constructeurs électroniques se sont engagés sur la même voie que la marque à la pomme avec ses AirsPods. C’est vrai et il faut l’avouer, cette solution offre un grand confort d’écoute au quotidien. Ainsi, avec les écouteurs Bluetooth, vous n’aurez plus à vous soucier des fils ni même être gêné par un câble durant vos déplacements ou pendant votre séance de running. Le revers de la médaille avec ce type d’écouteurs est son autonomie. Avant d’aller courir ou faire un quelconque déplacement, il faudra vous assurer de ce qu’il est rechargé ou dispose d’une bonne autonomie. Certains modèles tels que les PowerBeats 2 Wireless sont équipés de la charge rapide (15 minutes de charge donnent droit à une heure d’utilisation).

Compatibles et intuitifs

Les écouteurs haut de gamme sont pour la plupart compatibles avec les deux systèmes mobiles les plus connus à savoir Android et iOS. Pour un usage sportif ou juste pour se balader en ville, certaines marques proposent des écouteurs sur mesure. Il s’agit essentiellement des casques MFI (Made For iPhone ou iPod) ou des casques disposant de la certification Works With Android. L’avantage avec ces types de casques est que l’usager peut jouir intégralement de toutes les fonctionnalités d’écoute et d’accessibilité du matériel.

Des équipes spécialisées ont testé les meilleurs écouteurs sur https://www.testmateriel.net et donnent leur avis.