Le trouble anxieux généralisé ou TAG est un problème assez courant de nos jours. Il peut d’ailleurs se déclarer à n’importe quel âge. Il s’agit d’un mal qui présente des symptômes s’apparentant à ceux du trouble obsessionnel ou au trouble de panique ainsi qu’à d’autres formes d’anxiétés.
Les manifestations se caractérisent le plus souvent par des problèmes de concentration, une inquiétude constante et de l’agitation. Le traitement de ce type de pathologie peut se faire en se basant sur deux méthodes. Les détails dans cet article !
La prise en charge médicamenteuse
Comme pour tout autre trouble, le traitement du TAG peut être effectué via des médicaments. Voici les plus utilisés dans ce cas.
Les anxiolytiques
À l’image de la buspirone ou de la prégabaline dont le médicament lyrica par exemple, les anxiolytiques sont efficaces pour la prise en charge du trouble anxieux généralisé. Par ailleurs, les benzodiapézines sont aussi indiquées pour contrôler rapidement l’anxiété. Elles ne doivent pas être utilisées sur de longues périodes. En effet, un usage prolongé peut générer des effets secondaires plus ou moins graves tels que des troubles de mémoire par exemple.
Les antidépresseurs
Dans ce type de trouble de l’anxiété, et lorsqu’une prise en charge pharmacologique est nécessaire, les antidépresseurs sont les premiers traitements administrés par les médecins. On parle ici d’inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine telle que l’escitalopram ou la paroxétine. On compte également les inhibiteurs de recapture de la noradrénaline, en plus de la sérotonine telle que la venlafaxine. Cette dernière est surtout utilisée pour un TAG qui évolue depuis plus de 6 mois.
La prise en charge psychothérapique
Outre les traitements via des médicaments, des techniques psychothérapiques individuels ou en groupe peuvent aussi être proposés. Les plus populaires sont la relaxation, les thérapies comportementales et les thérapies cognitives.
La relaxation
Il s’agit de la technique la plus utilisée pour fournir un traitement corporel au trouble anxieux généralisé. Les différentes méthodes ont toutes pour objectif d’apporter à la personne une détente neuromusculaire idéale, ce qui conduit à un certain calme intérieur.
Les thérapies comportementales
Ces méthodes sont généralement la combinaison de plusieurs techniques incluant la relaxation et des séances d’exposition. Pour ce dernier principalement, dans le traitement du TAG, dispose d’un principe d’habituation. On essaie donc d’hiérarchiser les soucis et les problèmes redoutés du patient durant au moins une vingtaine de minutes. Cela permet ainsi d’avoir un réflexe d’anticipation.
Les thérapies cognitives
Ces traitements reposent sur l’identification de pensées négatives et de la modification des fausses croyances ainsi que de pensées automatiques. Il faut toutefois savoir que ce genre d’état d’esprit est souvent difficile à identifier puisque les pensées sont généralement prises par le patient comme normales. On compte dans ce cadre, la surestimation de l’apparition d’un évènement négatif et l’évaluation d’un phénomène mineur tel qu’un évènement menaçant.
L’objectif dans cette pratique, que l’on peut aussi nommer « restructuration cognitive », est d’aider la personne traitée à avoir des pensées réalistes après avoir identifié les sources de soucis.