Système de rafraîchissement : quelles sont les options pour les professionnels ?

Si vous cherchez à garder votre lieu de travail et vos employés au frais en été, vous contribuez à leur bien-être. Cela conduit à de nombreuses conséquences positives : amélioration de la productivité, baisse du taux d’absentéisme, protection du matériel de travail contre la chaleur excessive.

Comme solutions qui s’offrent à vous, vous avez trois options. Chacune d’elles a des avantages et des inconvénients. Mais si votre objectif est de rafraîchir votre entreprise et vos salariés, vous pouvez trouver votre compte sur un système en particulier.

Refroidisseurs d’air

L’installation d’un système de climatisation complet et performant dans votre lieu de travail permet d’améliorer le confort de vos employés. Mais en période de forte chaleur, il est préférable de miser sur des systèmes d’appoint. Les refroidisseurs d’air sont l’un d’entre eux. Ils constituent un moyen très efficace de rafraîchir l’air ambiant dans un environnement clos tel qu’un bureau ou une usine.

Les refroidisseurs d’air aspirent de l’air chaud qu’ils font ensuite passer à travers des tampons humides de refroidissement. Puis, il diffuse l’air refroidi dans l’environnement tout autour. Ils ont pour avantage de tirer l’air frais de l’extérieur au lieu de recycler l’air intérieur.

Comparés aux climatiseurs, ils fonctionnent selon un principe simple, sans utiliser d’énormes composants ou de liquide frigorigène. De plus, ils sont moins énergivores, ce qui limite la consommation électrique. Leur maintenance n’est pas non plus compliquée ni coûteuse à réaliser en raison du nombre de pièces mobiles très réduit.

Ventilateurs brumisateurs

Les ventilateurs brumisateurs sont des appareils deux-en-un qui combinent la puissance d’un ventilateur et la subtilité d’un brumisateur. Ils pulvérisent de fines gouttelettes d’eau sous forme de brume, ce qui permet de refroidir l’espace environnant. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur, mais sont plutôt déconseillés dans les bureaux à cause de l’humidité.

Cependant, l’utilisation de l’eau et de l’air en même temps accélère le rafraîchissement d’un environnement, ce qui peut rendre le travail d’ouvriers plus confortable. La brume s’évapore aussi rapidement pour limiter au maximum l’élévation du niveau d’humidité environnant.

À part cela, les ventilateurs brumisateurs sont peu onéreux, et des modèles performants sont destinés pour les professionnels.

Climatiseurs mobiles ou portatifs

Les climatiseurs mobiles offrent les mêmes avantages que les climatiseurs classiques (excepté les climatiseurs split réversibles).  Ils ont aussi comme autre point fort : la mobilité. Vous pouvez les déplacer d’un endroit à un autre. Ils fonctionnent en refroidissant et en déshumidifiant l’air chaud à l’aide d’un compresseur et d’un serpentin contenant un réfrigérant. Ensuite, il évacue l’air refroidi dans la pièce.

La plupart des modèles sur le marché sont complets avec une commande du niveau de température et un thermostat. Si vous désirez apporter de la fraîcheur dans un bureau ou une partie d’un local, un climatiseur portatif est un excellent choix.

Quel système de refroidissement est la plus efficace ?

Répondre à cette question pourrait influencer votre décision. Mais, il faut savoir que le choix dépend de l’environnement que vous souhaitez rafraîchir. Vous devez entre autres prendre en compte la taille du bureau ou de la pièce, le nombre d’occupants et votre budget.