Tout savoir sur le fonctionnement d’une centrale vapeur

Pour le repassage efficace et rapide de votre linge, la centrale vapeur est la solution idéale. Cet appareil utilise la vapeur pour détendre le tissu. Toutefois, après acquisition d’un tel dispositif, il n’est pas toujours évident d’en maitriser le fonctionnement. Pour optimiser cet achat, pensez donc à vous renseigner sur le sujet. Justement, voici quelques explications pour comprendre comment une centrale vapeur marche réellement. 

Le fonctionnement de base d’une centrale vapeur

Comme principe de base, la centrale vapeur dispose d’un réservoir, d’une cuve ou d’une chaudière pour recevoir l’eau, la chauffer et la transformer en vapeur, ainsi qu’un fer dont la semelle sert à diffuser la vapeur. Certains modèles proposent d’autres options (évacuation automatique du calcaire, etc.) et en fonction de la référence choisie, la pression ou le débit de vapeur peuvent être réglables ou non.

Le fonctionnement d’une centrale vapeur à autonomie limitée

On entend par centrale vapeur à autonomie limitée un modèle dont le réservoir ne peut être rempli à tout moment. Cela concerne souvent une centrale vapeur d’entrée de gamme dont le prix ne dépasse pas 100 euros. Dans ce cas, la cuve et le réservoir d’eau ne forment qu’un seul élément, n’est pas amovible et le préchauffage peut durer un certain moment. En effet, lorsque l’appareil est mis sous tension, il se met à chauffer le réservoir dans son intégralité à chaque fois. De même, il faut attendre que le réservoir soit vide pour pouvoir le remplir à nouveau. Attention, il est impossible d’ouvrir le réservoir, même vide, tant que la pression n’est pas descendue. Avec ce type de centrale vapeur, il est souvent requis de rincer le réservoir de manière régulière pour éviter la formation de calcaire. Pour ce qui est de l’usage de l’appareil pour repasser, le fonctionnement reste le même.

Le fonctionnement d’une centrale vapeur à autonomie illimitée

Pour un repassage de linge en quantité, le modèle de centrale vapeur à autonomie illimitée est conseillé. Il permet d’utiliser l’appareil pendant des heures sans interruption. Cette référence est surtout utilisée dans le domaine professionnel, mais de plus en plus de particuliers la privilégient. Dans ce cas, la cuve et le réservoir d’eau sont séparés. Une pompe envoie une partie de l’eau contenue dans le réservoir dans la cuve pour un préchauffage rapide. Avec ce type d’appareil, la cuve n’est pas accessible, ce qui nécessite un système anticalcaire interne en vue de préserver le produit. Pour ce qui est de l’utilisation de l’appareil pour repasser, le fonctionnement reste le même.

Le type d’eau à utiliser pour le fonctionnement d’une centrale vapeur

Pour obtenir de la vapeur et rendre le repassage rapide et performant, il faut évidemment mettre de l’eau dans le réservoir de votre centrale vapeur. En général, le type d’eau à utiliser dépend de chaque référence et est mentionné dans le manuel d’utilisation du produit. En général, tout dépend de la qualité de l’eau du robinet. Si elle est de nature calcaire, privilégiez l’eau déminéralisée. Sinon, si l’eau du robinet est fiable, vous pouvez l’utiliser ou l’alterner avec une eau déminéralisée. Il est même possible de faire un mélange des deux. L’eau parfumée est toutefois à proscrire pour ce type d’appareil au risque de l’endommager.