Tout savoir sur le métier de journaliste

Le journalisme est une profession qui permet de concilier le travail sur terrain et le travail au bureau. On peut être un journaliste spécialisé, reporter d’images ou bien travailler dans une agence de presse, les débouchés existent en grand nombre et la possibilité d’évolution de carrière est très élevée. Cette fonction semble passionnante, mais, pour pouvoir transmettre des informations fiables et explicites au public, des qualifications spécifiques sont exigées.

De la formation/études à la vie professionnelle

Bien que la fonction du journaliste semble simple au premier abord, il sollicite néanmoins un cursus bien établi et le contrôle de certains outils. Le journaliste doit être le plus objectif possible dans sa besogne. Il doit satisfaire tous les types d’auditeurs. Ce souci de non-exclusivité concerne surtout les personnes en situation de handicap. De ce fait, le journaliste doit maîtriser par exemple le langage des signes ou bien suivre une formation langue des signes, afin que les personnes malentendantes puissent suivre les informations qu’il publie. La formation académique est aussi conseillée.

Évidemment, la possession d’un diplôme en journalisme reconnu et approprié, même si ce n’est pas obligatoire, est un atout considérable auprès des recruteurs. Plus les études effectuées sont élevées, plus la spécialisation et l’habileté dans le métier sont meilleures. Cependant, la carrière de journaliste ne réclame pas forcément la détention d’un diplôme de haut niveau. De nombreux journalistes professionnels ne sont pas entrés dans des écoles privées ni n’ont suivi de formation globale pour devenir de grands reporters. La professionnalisation peut venir de la pratique et l’expérience journalistique d’une personne. De la même manière, un rédacteur du journal n’a pas besoin d’être calé en Photoshop pour éditer la presse quotidienne. Tout dépend des efforts qu’on met à la tâche.

Les opportunités dans l’activité journalistique

Les nouvelles technologies actuelles fournissent beaucoup d’occasions afin d’exercer ses activités journalistiques et ainsi évoluer professionnellement. De nombreux sites internet sont à la recherche de chroniqueurs, d’illustrateurs ou de vidéastes en ligne pour ceux qui aiment le travail en freelance. Tous les domaines professionnels ont besoin d’au moins un journaliste dans leur équipe. Les activités sportives comme le football ou le basketball ont grand besoin de commentateurs et de consultants.

Une entreprise de vente a besoin de rédacteurs, de pigistes et d’illustrateurs pour présenter et commercialiser leurs produits. La télévision et la radio recrutent principalement des journalistes dans leur staff. Même les cuisiniers ont besoin de spécialistes en montage afin de promouvoir leurs vidéos. La liste est toute aussi longue que les métiers. Le salaire empoché par les journalistes peut fluctuer selon leurs compétences, l’expérience et la notoriété, mais surtout le type de contrat convenu.

Pourtant, l’avantage de ce métier, c’est que le revenu varie avec la productivité personnelle. De plus, en accumulant la bonne réputation, on gagne plus de visibilité sur la toile et auprès des différentes agences de presse et des hauts responsables. Un travail de qualité supérieure et livré dans les délais prévus sont les clés du succès dans le milieu journalistique.