Traitement de l’eczéma du point de vue de la médecine chinoise

Les affections cutanées chroniques sont souvent traitées par la médecine chinoise avec beaucoup de succès. L’eczéma est l’une de ces affections qui répond très bien à l’acupuncture et à la phytothérapie chinoise. Les traitements conventionnels de l’eczéma consistent en des crèmes topiques contenant de la cortisone ou d’autres stéroïdes qui peuvent aider à faire disparaître les symptômes, mais qui n’empêchent pas forcément leur réapparition.

Comment la médecine chinoise permet-elle de traiter l’eczéma ?

L’eczéma est une affection complexe qui peut avoir de nombreuses expressions différentes.  Elle affecte différentes parties du corps, notamment les jambes, le visage ou les pieds. 

Selon la médecine chinoise, l’eczéma est une réaction allergique retardée qui se produit à la suite d’un ensemble de facteurs internes et externes. Cela signifie que la maladie peut être causée ou influencée par votre état de santé général et des facteurs environnementaux. Certaines personnes peuvent également présenter une hypersensibilité héréditaire.

En médecine chinoise, il existe 3 catégories spécifiques dans lesquelles l’eczéma est classé :

Les facteurs externes

Ces facteurs sont causés par une hypersensibilité à l’environnement extérieur. Il s’agit d’allergies saisonnières telles que le rhume des foins, de rhumes fréquents, d’asthme ou d’exposition à des produits chimiques toxiques. Ce type d’hypersensibilité entraîne des poussées aiguës d’eczéma, qui sont généralement saisonnières, ou une aggravation de l’eczéma lorsque le temps change.

Les facteurs internes

Ces facteurs sont le résultat d’un déséquilibre interne de l’organisme qui entraîne une réaction de la peau. Il peut s’agir d’une faiblesse de certains systèmes organiques, d’une maladie chronique d’un autre type qui précède l’eczéma ou d’une déficience héréditaire. Ce problème est généralement chronique et persistant.

Les problèmes de régime alimentaire

La consommation à long terme d’aliments épicés, gras ou sucrés ainsi que d’alcool finit par nuire à l’organisme. Un tel régime crée un environnement propice à l’apparition de démangeaisons et de plaies rouges ou suintantes que l’organisme est incapable de traiter par lui-même. En outre, le corps est également incapable d’éliminer les accumulations nocives de matières non digérées.

Acupuncture et phytothérapie chinoise

La médecine chinoise prend en compte ces trois facteurs, qui peuvent souvent être aggravés s’ils se produisent ensemble dans des cas plus sévères, et les traite simultanément. En utilisant l’acupuncture et les herbes chinoises, le traitement aide à :

  • Renforcer le système immunitaire, réduisant ainsi votre sensibilité aux influences extérieures ainsi qu’à l’environnement.
  • Équilibrer les systèmes organiques internes et traiter les déséquilibres qui contribuent ou causent l’eczéma.
  • Libérer les toxines de la peau, en éliminant les lésions rouges, douloureuses ou qui démangent.

Contrairement à la médecine occidentale, la médecine chinoise pour le traitement des maladies de la peau n’est pas une solution miracle. En effet, il faut plus de temps pour équilibrer le corps de l’intérieur, plutôt que de se contenter d’éliminer le problème de manière topique ou temporaire. Toutefois, le traitement de l’ensemble du corps, et non seulement de la peau, est essentiel pour éliminer complètement l’eczéma.

En général, vous pouvez commencer à voir des changements dans la peau immédiatement après le début du traitement. Mais après un à deux mois de traitement par acupuncture, associé à la prise quotidienne d’herbes chinoises, vous commencerez à constater des changements plus significatifs.