La création de crèches d’entreprise est devenue un concept de plus en plus répandu en France. Elles permettent entre autres de soulager les parents salariés qui reprennent le travail après plusieurs mois de grossesse, un congé de maternité ou des congés parentaux.
Vous souhaitez créer une crèche d’entreprise dans vos locaux ? Après avoir évalué la faisabilité de votre projet de crèche, commencez à réunir les conditions requises pour le mettre sur pieds. Autorisations et papiers administratifs, auxiliaires de puériculture (assistante maternelle, éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice, etc.) et divers aménagements sont à prévoir. Pour faciliter les préparations, découvrez des trucs et astuces pour aménager une crèche d’entreprise.
Tout pour la préparation de vos équipements et mobiliers
Il ne faut pas oublier que les parents qui optent pour cette garde d’enfants recherchent principalement un environnement où les enfants sont accueillis avec beaucoup d’attention. En effet, la sécurité, le bien-être, la socialisation et l’éveil de chaque enfant sont une priorité, c’est pourquoi vous devez impérativement réunir les équipements et mobiliers nécessaires. Équipements de cuisine, berceaux, tables à langer, linges de toilette, chaises hautes, tables et tabourets sont de mise. N’hésitez pas à étiqueter le matériel pour une meilleure organisation.
Pour ce faire, faites appel à une entreprise spécialisée dans le traitement corona, une technique industrielle qui permet de nettoyer et de traiter les surfaces. Quel que soit le matériau utilisé (métal, verre, plastique, textile…), il sera possible d’y faire une impression, un collage ou un étiquetage. Le traitement corona permet également de travailler murs, sols et plafonds avant la pose de vos revêtements ou l’application de peinture.
Nos conseils pour l’agencement de votre local
Dans une crèche d’entreprise, comme dans tous les modes de garde de groupe, il est conseillé de pencher pour différentes structures d’accueil. Grâce à un service multi-accueil, votre équipe et vous serez à même de répondre aux besoins des jeunes enfants. Prévoyez un coin dédié aux enfants en situation de handicap pour mieux cerner leur rythme de développement. D’autre part, chaque espace doit être défini et délimité en fonction de son utilité, afin d’assurer la sécurité des enfants. Aménagez, par exemple, votre local de manière à avoir une pièce pour chaque activité (salle de repos, salle d’hygiène, salle de jeux, coin lecture, coin cuisine, etc.).
Côté rangement : quels sont les accessoires incontournables ?
L’organisation et les enfants n’ont jamais fait bon ménage. Pour simplifier vos systèmes de rangement dans une crèche, les bacs de rangement et les étagères ne sont que des alternatives. Faites parler votre créativité en optant pour des méthodes de rangement originales. Conservez les boîtes de conserve et pots, bricolez des boîtes de rangement, utilisez des paniers en plastique ou en rotin tressé. Pour plus d’authenticité, pensez à personnaliser ces accessoires avec le logo et les couleurs de votre entreprise, toujours par le biais du traitement corona. Et pour donner un petit coup de pouce aux plus jeunes, afin qu’ils participent eux aussi au rangement, adoptez des moyens toujours ludiques (chansons, courses…).