Village de l’emploi avis : comment aider les jeunes diplômés confrontés au chômage ?

Les effets du confinement qui a concerné plus de la moitié de la population mondiale se font ressentir. À cause de la crise sanitaire provoquée par le Coronavirus, de nombreux pays ont dû se mettre à l’arrêt pendant plus d’un mois. S’il est vrai que le confinement a permis de mieux gérer la propagation du virus, les conséquences sur l’emploi sont pour le moment catastrophiques dans de nombreux pays.

Coronavirus : comment expliquer la hausse du chômage ?

Alors que le déconfinement est effectif dans de nombreux pays, force est de constater que les conséquences du confinement sont très lourdes sur l’économie. De nombreux pays ont perdu des milliards de dollars à cause de l’arrêt des activités et les choses ne sont pas prêtes de s’arranger. On constate en Europe et aux États-Unis un nombre constant d’inscriptions au chômage. Selon certaines estimations, ce sont plus de 300 millions d’emplois à plein temps qui seront perdus dans les mois à venir. Pour les personnes touchées, il s’agit d’un véritable coup de massue d’autant plus que de nombreux secteurs sont touchés simultanément par cette crise sans précédent.

On pourrait penser que la situation est déjà assez grave, mais c’est sans compter le fait que les choses sont encore plus complexes pour les jeunes qui sont d’ores et déjà dans une situation précaire quand il s’agit d’emploi. Les chiffres du chômage sont en forte hausse chez les jeunes et cela dure depuis plusieurs années. Les initiatives gouvernementales peinent à régler le problème et bon nombre de diplômés sont dans l’incapacité de trouver un métier.

Village de l’emploi : une initiative française qui donne de l’espoir

Force est de constater que les difficultés des diplômés sans emploi ne datent pas d’hier. Malgré les programmes mis en œuvre par le gouvernement, le constat reste aussi alarmant qu’il y a une quinzaine d’années. Face à ce fléau qu’est le chômage, certaines initiatives permettent heureusement de donner de l’espoir aux jeunes.

Depuis sa création il y a plus de 20 ans, le village de l’emploi propose des formations aux jeunes qui le désirent. La solution de l’organisme est d’aider les jeunes diplômés à développer leurs compétences. Pour ce faire, le village de l’emploi propose des formations complètes dans l’univers des systèmes d’information (SI). La plateforme travaille de concert avec des experts afin de fournir aux apprenants des emplois porteurs de consultants. Au bout de leur apprentissage, les diplômés bénéficient d’un poste confirmé dans l’une des entreprises partenaires du village. Les diplômés devront par contre travailler dans l’entreprise en question durant les 3 années suivantes.

La méthodologie du village de l’emploi nécessite la présence des jeunes du lundi au vendredi dans les locaux connectés du village. C’est aux côtés de leurs formateurs-experts que ces jeunes diplômés sont formés afin d’acquérir les nombreuses compétences pratiques dont ils auront besoin dans leur travail une fois leur formation achevée.

S’il est impossible pour cette initiative de contenter tout le monde, force est de constater que les avis sur le village de l’emploi sont unanimes. La plateforme permet aux jeunes diplômés de trouver du travail et de se lancer dans la vie active avec les clés en main pour réussir.