Ce que vous devez savoir avant de partir aux Etats-Unis

C’est le voyage de vos rêves ? Depuis longtemps, vous avez envie de sillonner la Californie ? De parcourir New York de fond en comble ? Ou alors de vous rendre dans les Rocheuses, de visiter les grands espaces du Michigan et du Montana ? Quelles que soient vos envies, un tel voyage se prépare, et ce, longtemps en avance. Mieux vaut s’organiser parfaitement pour être serein avant, pendant et après le séjour. 

Quelles démarches entreprendre avant de partir ?

Pour aller aux États-Unis, vous devez bien sûr avoir un passeport valide et qu’il le soit au minimum six mois encore à votre entrée sur le sol américain. Et autre démarche importante : remplir une demande d’une autorisation de voyage aux États-Unis (ce qui est faisable en ligne). Pour tout voyage aux Etats-Unis, vous n’y couperez pas : ce formulaire est obligatoire et il est valable deux ans. Il s’agit de l’ESTA pour Electronic System for Travel Authorization. D’ailleurs, la durée de votre séjour ne doit pas excéder 90 jours.

Comment s’organiser pour le change ?

Pour changer les euros en dollars, vous pouvez soit le faire sur place en arrivant, les bureaux de change sont nombreux : vous en trouverez sans problème à l’aéroport et en ville. Vous pouvez aussi retirer directement au guichet d’une banque avec votre carte (vérifiez tout de même avec votre banque si l’opération est possible et quels seront les frais par retrait). D’ailleurs, avant tout séjour à l’étranger, il est recommandé de contacter sa banque pour l’en informer, et pour, peut-être relever le plafond des retraits par exemple. Nous vous conseillons de limiter les espèces que vous portez sur vous, en particulier dans les zones touristiques et de bien vérifier la monnaie qu’on vous rend…

Partir en groupe ou en solo ?

Les séjours organisés sont nombreux et présentent beaucoup d’avantages et une grande simplification. Vous n’avez pas à réfléchir aux transports, à la logistique, aux sites à voir, aux incontournables ou à ceux qui ne valent pas le détour. Voyage thématique, circuit à travers le pays, immersion totale dans un État ou de ville en ville… tout est possible et cela vous facilitera vraiment la vie. Mais si vous préférez partir en solo, c’est un pays facile pour se repérer, se déplacer et beaucoup de choses sont pensées pour les touristes, il suffit de trouver de bons guides !

Et si je ne parle pas anglais ?

La langue ne sera pas une barrière aux États-Unis tant les Américains apprécient les visiteurs ! Ils se feront un plaisir de vous guider, de traduire vos propos sur leur téléphone ou de vous montrer le chemin. Si vous ne parlez pas anglais, pensez à faire une liste des expressions courantes et aidez-vous des sites de traduction