Comment transformer mon bureau en un espace productif et agréable pour travailler ?

Les gens sont très préoccupés par le design de leur maison ou de leur appartement. Néanmoins, ils ne s’intéressent presque jamais à l’aménagement de leur bureau. Dans beaucoup de cas, c’est pourtant l’un des lieux où ils vont passer la majorité de leur journée. Voyons donc comment faire de votre lieu de travail un endroit où vous vous sentez bien.

​​Comment éviter que mon bureau apparaisse trop impersonnel ?

​​Une plaque en votre nom

​​Le premier élément pour personnaliser le bureau, c’est votre nom (et le nom de l’entreprise si vous êtes le seul employé de celle-ci travaillant dans ce local). Une plaque en plexiglas, avec vos informations dessus, constitue un moyen élégant pour que vous vous sentiez comme chez vous. On affiche souvent son nom à l’entrée de son domicile, donc pourquoi pas à l’entrée de son bureau ? Pour vous donner une idée du prix, Plaque rapide offre des plaques en plexiglas pour 12 euros. Vous pouvez choisir la couleur : or, argent, blanc, noir, rouge ou bleu. Jetez un coup d’œil sur le site https://plaquerapide.fr/plaque-professionnelle-plexiglass/ pour plus d’informations.

​​Comment décorer les murs ?

​​La plupart du temps, les murs de bureaux sont assez tristes. Pensez à apporter un peu de décoration pour que vous vous y sentiez chez vous. Pourquoi ne pas mettre un peu de couleurs vives dans ces endroits blancs et gris ? Si vous avez la chance d’être autorisé à repeindre les murs, c’est parfait. Mettre différentes couleurs permet de donner une ambiance plus cossue à votre bureau.

​​Pensez également à mettre des posters et des photos. Choisissez des thèmes qui vont faire monter le moral. Notamment quand vous arrivez au travail sous le froid et dans le noir le matin à 8 h en rentrant des vacances de Noël. Vous pouvez coller des photos de votre famille, de moments mémorables dont vous souhaitez vous souvenir, etc. Pour obtenir un meilleur résultat, investissez un petit peu pour faire imprimer les photos par un professionnel sous un format large et de qualité. Acheter des cadres est une bonne idée. Peut-être qu’il n’y a même pas besoin de dépenser de l’argent. Il y en a sûrement quelque part au fond du grenier de vos parents ou grands-parents.

​​Comment faire de mon bureau un lieu propice à la stimulation intellectuelle ?

​​Un bureau bien ordonné, la clé d’un bon esprit

​​Beaucoup de bureaux manquent cruellement d’espaces de stockage. On se retrouve donc à accumuler de nombreux documents et outils directement sur la table. Quand celle-ci est surchargée, nous sommes plus anxieux et stressés. Imaginez que vous arrivez au travail et trouvez votre bureau dans la situation suivante. Votre ordinateur est recouvert de post-it. Sur la table se trouvent plusieurs classeurs remplis à ras bord. Il y a un peu partout, en désordre, des feuilles de brouillon où vous avez écrit, des documents à faire signer, des cotations de produits à étudier, etc. Personne n’a envie de commencer à travailler dans un endroit comme celui-ci. Vous avez plutôt immédiatement envie de fuir à la machine à café prendre un quadruple expresso (on ne recommande absolument pas cela, l’abus de caféine empire encore plus le stress).

​​Pour travailler de manière optimale, mettez seulement sur la table ce que vous utilisez sur le moment. Investissez dans suffisamment de tiroirs ou de boîtes pour stocker le reste. La présence sur la table de documents qui vous serviront seulement plus tard crée une forte distraction. Une corbeille doit être directement accessible de votre siège pour vous débarrasser du superflu. L’achat des nouveaux espaces de stockage ne constitue pas une raison pour collectionner vos vieux papiers brouillons comme des timbres.

​​Les plantes augmentent-elles la créativité ?

​​Certaines études montrent que la présence de plantes dans une pièce augmente la créativité d’environ 40 %. Par ailleurs, une analyse menée par la NASA a prouvé que celles-ci filtrent les particules fines de l’air et le purifient. Il est donc intéressant d’acheter deux ou trois pots. En plus, cela offre une jolie décoration à son bureau. Pour une touche exotique qui évoque les vacances au soleil, pourquoi ne pas choisir un cactus ?

​​​​Les plantes nécessitent généralement un arrosage régulier. Soyez sûr de vous y tenir, car rien n’est plus triste dans un bureau que des plantes mortes. Il s’agit d’une activité relaxante bonne à effectuer comme pause après de longues heures de travail.

​​