Toute entreprise qui souhaite réussir dans son domaine et surtout sortir du lot dans la concurrence doit mettre en exergue la communication autant externe qu’interne. Et quand il s’agit principalement de la relation avec la clientèle et les autres cibles, elle a intérêt à faire un choix adapté concernant la stratégie à mettre en œuvre. Parmi les techniques les plus prisées actuellement, il y a justement la communication par l’objet. Dans la liste des goodies connus, la clé USB personnalisable en est un. Que faut-il savoir sur ce sujet ? Infos.
Qu’est-ce qu’une communication par l’objet ?
L’entreprise peut mettre en œuvre différents types de stratégies pour atteindre ses objectifs est la communication par l’objet en est une. Elle a comme objectif de promouvoir une marque, un service, un produit ou encore un évènement quelconque en utilisant des goodies. Ces derniers sont également appelés des articles publicitaires, des objets promotionnels, des supports physiques publicitaires, etc. Ils peuvent avoir des formes très variées et des natures diverses selon les besoins et les possibilités de l’entreprise. Cela peut être des textiles publicitaires (t-shirt, casquette, polo, veste, tablier, écharpe, etc.), des gadgets (tire-bouchon, briquet, décapsuleur, porte-clés, etc.) des fournitures de bureau (carnet de notes, bloc-notes, stylo, crayon, tapis de souris, etc.) des articles high-tech (chargeur à induction, écouteurs, clé USB personnalisable, powerbank, etc.) et bien d’autres encore. Sur ces articles, l’entreprise peut apposer des messages publicitaires divers. Et comme ils sont souvent utilisés dans le quotidien des cibles, celles-ci véhiculeront donc le message d’eux-mêmes. Ils deviendront des ambassadeurs de la marque. Les objets personnalisés sont également des moyens faciles pour marquer les esprits.
Si cette technique attire de plus en plus d’entreprise, c’est parce qu’elle est pertinente et efficace. Elle permet de bénéficier de plusieurs avantages.
Les atouts de la communication par l’objet
Les avantages de la communication par l’objet sont divisés en deux grandes catégories. Il y a des avantages pour les cibles, et des avantages pour l’entreprise.
les avantages pour les cibles :
Quand on parle de stratégie de communication par l’objet, il faut avoir en tête qu’elle ne vise pas seulement qu’à permettre à une entreprise d’atteindre ses objectifs. En effet, il s’agit d’une technique qui permet aussi aux cibles de bénéficier de plusieurs avantages. Les cibles englobent ici tous les destinataires possibles des objets publicitaires. Ce sont notamment : les collaborateurs, les partenaires, les fournisseurs, les prospects et les clients. Ils pourront tous recevoir des goodies et s’en servir dans leur quotidien. Les cibles n’auront plus alors à faire des achats et donc, ils pourront faire des économies. Evidemment, l’avantage n’est envisageable que si les supports physiques qui leur sont donnés leur sont utiles et pratiques. Alors, il est toujours important de choisir des articles qu’ils pourront utiliser. D’ailleurs, cela permet d’accroitre encore plus la notoriété et la visibilité de l’entreprise.
Les avantages pour les entreprises :
Mettre en place une stratégie de communication d’entreprise par l’objet garantie une meilleure visibilité à l’entreprise. Elle lui permet d’atteindre ses cibles et donc de captiver leur attention plus aisément. Evidemment, cela dépend du choix de l’objet à leur donner. Il doit être intéressant pour elles.
Avec les articles promotionnels comme la clé USB personnalisable, il est aussi possible de créer un lien de proximité et une relation plus durable avec les cibles. Ce sont des moyens efficaces permettant de les fidéliser.
Et pour finir, la communication par l’objet représente une solution économique pour les entreprises qui ont envie de faire une promotion avec un budget limité. En effet, à l’inverse des publicités via les médias comme la radio ou la télévision, l’usage des articles publicitaires est plus abordable. Contrairement aux idées reçues, les goodies sont des solutions à petit prix. Le rapport coût-efficacité est beaucoup plus intéressant. Cette méthode a une chance plus élevée d’accrocher les cibles.
Comment mettre en place une stratégie de communication par l’objet ?
La mise en place d’une stratégie de communication par l’objet requiert quelques étapes. Elles sont toutes nécessaires et aucune ne doit donc pas être négligée. Les voici :
la définition des objectifs
Il s’agit de déterminer des buts qui incitent l’entreprise à faire sa campagne de communication via l’objet. Cela peut être une promotion d’une marque, d’un produit, d’un évènement, et bien d’autres encore.
l’identification des cibles
Chaque campagne de communication et de marketing a ses cibles spécifiques. Elles sont à déterminer selon les objectifs de l’entreprise. Pour une promotion de produits par exemple, les cibles peuvent être des clients et des prospects. Pour faire connaitre un service, l’entreprise peut viser les partenaires. Et pour optimiser la production, elle peut motiver les collaborateurs en utilisant des articles promotionnels.
la définition du budget
La communication par l’objet n’est pas gratuite bien qu’elle soit plus abordable. Avant de choisir les articles publicitaires comme la clé USB personnalisable, les sacs promotionnels, les t-shirts personnalisés, etc., il faut avoir un budget bien défini. Il s’agit de la somme allouée pour la campagne de communication.
la détermination des messages à diffuser
Qui dit communication par l’objet dit message publicitaire. Ce dernier est donc à choisir en fonction de l’image que l’entreprise souhaite véhiculer. Il peut être une incitation à l’achat d’un produit ou à l’abonnement à un service. Il faut noter cependant que le message n’est pas obligatoirement à but commercial. Il peut également être un moyen permettant à l’entreprise de faire connaitre sa valeur. Elle peut par exemple opter pour des articles écologiques pour démontrer son engagement envers la protection de l’environnement. En distribuant ces cadeaux d’entreprise, elle encourage les cibles à s’engager eux aussi dans le mouvement.
l’établissement du plan de communication
Comme toutes les stratégies d’entreprise, la communication par l’objet requiert aussi l’établissement d’un plan. Il s’agit de déterminer quand la campagne aura lieu et comment elle sera appliquée. L’entreprise doit donc savoir quel évènement utiliser pour distribuer les goodies. Elle peut en organiser elle-même ou bien profiter des fêtes diverses et d’autres occasions comme des évènements sportifs ou culturels, etc.