Les différents types de motorisation d’un portail

Favorisant la sécurité et le confort, l’automatisation des systèmes d’ouverture est devenue tendance. Plusieurs particuliers procèdent à la motorisation des portes de garage, des volets roulants, du portillon ou encore du portail. Souhaitez-vous transformer votre ancien portail manuel en portail motorisé ? Découvrez les différents modèles de motorisation de portail.

Comment choisir le type de motorisation adapté à votre portail ?

Les portails motorisés offrent plus de confort. Munis de moteur, ils deviennent faciles à manœuvrer. Il suffit de télécommander votre portail pour l’ouvrir ou le fermer. La motorisation est une meilleure solution pour optimiser votre confort en cas d’intempéries ou de mauvais temps. Vous pouvez actionner l’ouverture depuis votre voiture, ainsi, vous n’avez pas besoin de sortir. Par ailleurs, ce type d’installation bénéficie d’un système renforcé. Pouvant être équipé d’un code d’accès, il s’associe parfaitement avec un interphone ou une caméra de surveillance. Un portail automatisé est un gage de sécurité.

Le portail à motorisation présente des avantages indéniables. Pour en tirer profit, il importe de choisir le modèle qui correspond à votre dispositif d’ouverture. Les fabricants proposent une large gamme de systèmes de motorisation. Découvrez sur cette page le kit d’automatisation idéal pour motoriser votre portail. Le choix d’une motorisation s’effectue en fonction du type de portail et de son poids et du revêtement de sol. Il faut également prendre en compte la taille des vantaux de votre portail.

La motorisation à bras articulés

La motorisation à bras articulés est la plus adaptée à un portail battant. Pour actionner l’ouverture des vantaux de votre portail, les bras se plient. Ce type d’automatisation convient à tous les modèles de portail, par exemple, en aluminium, en PVC, en bois, etc. Les bras peuvent assurer une ouverture pouvant atteindre 120°. Pratique, l’automatisation à bras nécessite une fixation robuste.

La motorisation à vérins

Puissant, ce type de motorisation est destiné aux portails battants lourds comme les modèles en fer forgé ou en acier. Avec l’automatisation à vérins, vos battants peuvent s’ouvrir à 180°. Intégrant la fonction portail autobloquant, ce système est discret. Il promet un portail esthétique pour votre propriété.

La motorisation enterrée

L’automatisme invisible est le plus recommandé à ceux qui recherchent une motorisation plus discrète. Tout comme la version à vérin, la motorisation enterrée s’adapte parfaitement aux portails lourds. Son installation se révèle facile.

La motorisation à crémaillère ou sur rail

Les moteurs à crémaillère sont les plus prisés pour motoriser les portails coulissants. Il faut installer un rail de guidage au sol pour déplacer automatiquement ces derniers. Ce système d’automatisation nécessite également un prolongateur et un socle afin de fixer efficacement le moteur.

La motorisation intégrée

La motorisation intégrée bénéficie d’une installation facilitée. Plus esthétique, elle s’harmonise avec tous les modèles de portails. Elle nécessite moins de travaux de maintenances. Les moteurs sont intégrés dans les piliers ou encore dans les montants verticaux de votre portail.

Quel que soit le système d’automatisation que vous choisissez, il est conseillé de vous adresser à un professionnel pour réaliser les travaux d’installation.