Méthodes astucieuses pour ranger efficacement les jouets des enfants

Il est difficile de maintenir l’ordre chez soi surtout avec des enfants de bas âge. Les jouets sont éparpillés un peu partout dans la maison : dans leur chambre, mais aussi dans la salle de séjour, dans le couloir jusqu’à la cuisine. Plus les jouets s’accumulent, plus ils sont difficiles à ranger.

Pour que votre maison ne se transforme plus en capharnaüm, retrouvez quelques astuces pour ranger les jouets de vos enfants en un tour de main.

Faire le tri des jouets

Votre fillette vient de vous demander une machine à coudre enfant dotée d’un écran LCD et vous souhaitez lui faire plaisir malgré la tonne de jouets qu’elles possèdent déjà ? Pour éviter l’encombrement, appliquez la règle du « un jouet qui rentre, un jouet qui sort ». Autrement dit, la condition pour recevoir un nouveau jouet est de se défaire d’un autre. Pour trier efficacement ses jouets, vous pouvez aussi éliminer tous ceux qui ne sont plus de son âge. Bien sûr, assurez-vous que votre enfant n’utilise plus ces jouets pour éviter de lui faire de la peine. Pour réduire le désordre, vous pouvez aussi retirer tous les jouets cassés et impossibles à réparer ou encore les gadgets qui n’ont retenu son attention que pendant quelques heures après que vous les ayez achetés. Pour les dessins, ne gardez que les 10 ou les 15 plus beaux. Après le tri, ne jetez pas les jouets encore en bon état. Vous pouvez les donner à une association, à une crèche ou à une école.

Créer des meubles de rangement au design original

La prochaine étape consiste à organiser les jouets restants. Commencez par rassembler les jouets de vos bambins par catégorie : poupées, peluches et doudous, petites voitures, jeux de société, déguisements, jouets en forme d’animaux, matériel de dessin, livres, etc.

Au lieu d’acheter des coffrets à jouets, vous réaliserez des économies significatives en récupérant des objets simples comme :

  • Une cagette : agrémentez-la avec quelques stickers et installez des roulettes pour pouvoir la déplacer partout dans la maison.
  • Une caisse en bois ou une caisse de vin sur laquelle vous pouvez passer quelques coups de pinceau pour qu’elle puisse trouver facilement sa place dans la chambre à coucher de votre enfant.
  • Une boîte en carton : pour éviter que le carton ne se déforme, doublez-le sur les 4 côtés puis enveloppez-le d’un tissu ou papier coloré.
  • Un bac de rangement en plastique.
  • Un hamac : c’est une idée originale pour ranger et décorer la chambre de vos enfants. Le hamac à suspendre sur le mur est surtout dédié au rangement des peluches.
  • Des tablettes : vous pouvez aussi fabriquer des tablettes ou des étagères à fixer sur le mur.

Vous pouvez maintenant ranger les jouets triés par catégories dans ces petits meubles en prenant soin de les étiqueter pour faciliter le rangement. Si vos enfants ne savent pas encore lire, optez pour des dessins ou des photos sur les étiquettes, cela l’aidera à s’y retrouver plus facilement.