Comment aménager un coin bricolage chez soi ?

On se doit tous d’avoir un petit coin bricolage chez soi, un espace aménagé et sécurisé où l’on pourra travailler en toute tranquillité. Du choix des équipements et outillages en passant par l’aménagement de ce petit coin de travail, voici tout ce qu’il faut savoir pour créer un petit atelier bricolage chez soi.

Choisir l’emplacement du coin bricolage

 

Il faut avant toute chose choisir le bon emplacement pour le coin bricolage. On peut par exemple réaménager le garage pour y caler le plan de travail et quelques éléments de rangements ou construire une dépendance à l’extérieur de la maison. Dans tous les cas, l’espace doit être bien éclairé, bien aéré et insonorisé. Si le garage n’a pas de fenêtre alors il faudra veiller à disposer des néons au-dessus du plan de travail, ceci afin de travailler dans les meilleures conditions.

Pour le sol, le PVC est à retenir tandis que sur le mur et le plafond, une peinture anti-tâches sera à retenir. On peut également trouver certains revêtements spécialement conçus pour le sol, ceci afin de simplifier l’entretien de l’atelier de bricolage, ils sont généralement proposés sous forme de dalles en résine ou en polymère. On peut également rajouter une séparation entre l’espace garage et l’espace bricolage, ceci afin d’optimiser la décoration de la pièce, mais aussi de gagner en efficacité.

Choisir les bons systèmes de rangement

 

Pour ce qui est des équipements à retenir, un établi avec un plan de travail est incontournable. Choisie en bois solide et résistant pour qu’il puisse supporter les charges, la table de travail doit également être bien spacieuse pour qu’on y puisse y travailler avec un bon niveau de confort. Comme on aura besoin à tout moment de certains outils de bricolage comme le mètre, le niveau laser, les tournevis ou encore la petite quincaillerie (écrous, vis, etc.), il est intéressant d’avoir une servante à tiroirs facom que l’on pourra tirer dans toute la pièce au besoin grâce à ses roulettes.

L’armoire de rangement sera quant à lui nécessaire pour accueillir les équipements de sécurité et les produits toxiques que l’on doit garder fermés à clé et en hauteur pour qu’ils ne soient pas accessibles aux enfants. Les panneaux isorels, les rails et les crochets aux murs pourront également supporter d’autres outils au même titre que les étagères ouvertes. Les gros machines et outils lourds doivent quant à eux, être disposés en bas d’étagères pour éviter les risques d’accident.