Vous ne savez plus quoi cuisiner ? Essayer une salade de pâtes qui est une recette très simple et rapide à réaliser. En effet, il s’agit d’un plat méditerranéen qui est surtout servi au déjeuner en été et qui est très riche en goût. La plupart des gens l’emportent en pique-nique, sinon la salade de pâtes accompagne aussi souvent les barbecues et les grillades. Comme son nom l’indique, il s’agit d’associer les pâtes avec la salade et les possibilités de diversification de la recette sont infinies. Pour vous aider un peu dans vos préparations de salade de pâtes, voici un petit guide qui contient des informations assez importantes.
Comment préparer une recette classique de salade de pâtes ?
Pour commencer la préparation de la salade de pâtes, il faut tout d’abord faire bouillir de l’eau et y mettre un peu de sel et d’huile. Ensuite, il faut verser les pâtes dans l’eau bouillie et le faire cuire pendant quelques minutes. Après, quand les pâtes ont pris de volume, il y a lieu les sortir de l’eau chaude et de les faire passer à l’eau froide pour qu’il y ait un arrêt de cuisson. Puis, vous devez laisser les pâtes à l’air libre pendant une vingtaine de minutes pour qu’elles ne collent pas entre elles. Pendant ce temps, vous devez vous occuper des crudités, ou plus précisément des légumes. Effectivement, il y a lieu de découper les concombres en dés, de morceler les tomates et de trancher le fromage en petits cubes. Pour mélanger le tout, il faut prendre un grand saladier et y verser les pâtes, suivis des autres garnitures et du maïs doux. Et pour terminer, vous pouvez assaisonner la recette comme vous voulez avant de le savourer ou de le servir à vos invités.
Quelques astuces pour ne pas gâcher une recette de salade de pâtes
Si vous voulez garantir une salade de pâtes réussie, il y a lieu de prendre en compte les astuces de préparation suivantes. En premier lieu, il faut choisir le type de pâtes que vous souhaitiez concocter, notamment leur forme et leur structure, pour que la recette ait un bon goût et aussi une bonne présentation. Il convient de souligner que ce sont surtout les pâtes creuses ou en spirales qui sont les plus utilisées pour réaliser une salade de pâtes. Mais ceci n’empêche pas l’usage des pâtes longues et fines comme les spaghettis ou les taglionis. Quant au type de pâtes, il y a des pâtes fraîches et des pâtes aux œufs, mais les plus appréciées sont les pâtes de semoule de blé dur. En second lieu, il faut que vous respectiez le temps de cuisson des pâtes qui est recommandée sur l’emballage. Et il est mieux d’utiliser une grande casserole et de remplir celle-ci d’un bon niveau d’eau pour que l’amidon contenu dans les pâtes soit bien dilué. Par ailleurs, il y a lieu de savoir qu’une salade de pâtes est un plat froid. Donc, il faut attendre que les pâtes refroidissent avant de le mélanger avec la salade et aussi avant de le servir. Et puisqu’il s’agit d’une recette italienne, il ne faut pas oublier que l’ingrédient le plus attendu est le fromage. Parmi les fromages italiens, vous pouvez choisir par exemple : la mozzarella, le gorgonzola et parmesan. En dernier lieu, ce qui parle de salade parle de sauce et il n’y a pas de plus facile à préparer qu’une simple vinaigrette préparée avec de l’huile d’olive.
Des idées de personnalisation d’une recette de salade de pâtes
Comme presque toutes les recettes en cuisine, il est tout à fait possible de personnaliser votre salade de pâtes selon vos envies et vos inspirations. Effectivement, vous pouvez tout d’abord commencer par varier les pâtes que vous cuisinez. Il existe par exemple des pâtes appelées : tortis, pennes, farfalles, spaghettis, macaronis, taglionis, ravioles et coquillettes. Ensuite, vous pouvez choisir des ingrédients particuliers pour rendre votre recette spéciale et unique en son genre. Parmi les meilleures préparations, il y a lieu de citer comme illustration : une salade de pâtes au jambon ; une salade de pâtes à la façon grecque ; une salade de pâtes aux tomates et à la dinde ; une salade de pâtes au saumon fumé ; une salade de pâtes aux brocolis et aux olives noires ; une salade de pâtes au thon et au maïs ; une salade de pâtes au poulet et au basilic ; une salade de pâtes aux fromages ; une salade de pâtes aux melons ; une salade de pâtes aux concombres et au radis ; et enfin, une salade de pâtes à l’Italienne. Notez que la vinaigrette aussi peut être différent de celle des autres cuisiniers ou professionnels. Par exemple, vous pouvez en ajouter : de la moutarde, de la mayonnaise légère, une gousse d’ail, du poivre, du sel, du persil, du basilic ou du romarin séché et de la ciboulette. Tout se joue donc sur votre créativité en cuisine et c’est ce qui prouve d’ailleurs que l’art culinaire et la cuisine inventive font partie des loisirs inventifs qui peuvent vous aider à exprimer votre imagination et qui peuvent également vous donner du plaisir.