Lorsque vient le temps d’entretenir ses espaces verts pour se débarrasser des racines, des souches, des troncs, des arbres, des arbustes, des branches et des buissons : il n’est pas évident de les réduire en intégralité. Le broyeur forestier est l’outil polyvalent par excellence, capable de venir à bout de presque tout et compatible avec la plupart des engins.
Broyeurs forestiers : une polyvalence sans égal
Grâce aux broyeurs forestiers, il devient plus rentable et aisé de se débarrasser du bois et des végétaux coupés jusqu’à 50 centimètres de diamètre. Le fait de pouvoir adapter cet outil avec grande facilité sur bon nombre de machines différentes le rend encore plus intéressant. Il existe un broyeur forestier pour quasiment chaque type de véhicule, ce qui permet de ne pas être limité dans l’utilisation d’un broyeur forestier :
- Tracteur – de 50 à 500 chevaux et jusqu’à 50 cm de diamètre.
- Pelles – de 1,5 à 36 tonnes et jusqu’à 40 cm de diamètre.
- Automoteurs sur chenilles – de 173 à 475 chevaux et jusqu’à 60 cm de diamètre.
- Chargeuses compactes – de 65 à 120 chevaux et jusqu’à 20 centimètres de diamètre.
- Véhicules spéciaux – flexibilité et rentabilité jusqu’à + 30 %.
Ces types de machines pourront donc être compatibles avec un broyeur forestier capable selon le modèle et le véhicule de broyer du bois, des végétaux et même de la pierre allant de 15 à 60 cm de diamètre : ce qui balaye une bonne partie des besoins dans le domaine. Cette facilité d’adaptation avec la plupart des engins du marché ainsi qu’avec les matériaux naturels rencontrés sur le terrain sera un gain de temps / d’argent non négligeable. Choisir un constructeur qui maîtrise la construction et la fabrication de pièces détachées depuis des décennies permettra de ne pas se tromper en choisissant d’investir sur le long terme dans un broyeur forestier.
Broyeur forestier : des tonnes d’applications possibles
Il est en effet possible d’appliquer un nombre conséquent d’utilisations grâce à un broyeur forestier et en fonction du type de véhicule sur lequel il ira s’adapter pour faire et entretenir :
- Les lignes coupe-feu.
- Les zones boisées et forestières.
- Les zones viticoles, les plantations et les pépinières.
- Les lignes électriques.
- Les gazoducs.
- Les oléoducs.
- Les abords des chemins de fer.
- Les berges de fleuves et de canaux.
- Les espaces verts résidentiels.
- Les espaces verts sportifs.
- Les espaces verts commerciaux.
Une liste non exhaustive qui permet de se rendre compte du côté extrêmement polyvalent d’un broyeur forestier et de son adaptabilité en fonction du terrain. Ce qui est loin d’être le cas pour tous les outils ou machines du marché avec des fonctions similaires et offrant moins de polyvalence. Avec une gamme de broyeurs forestiers relativement pléthorique, la majorité des engins sont capables d’accueillir un broyeur forestier et de le faire tourner à plein régime pour entretenir correctement les extérieurs. Il sera donc beaucoup plus facile de rentabiliser ce genre d’outil sur le long terme et de s’en servir presque partout à chaque fois que le besoin s’en fera sentir.