Sevrage tabagique : comment choisir votre cigarette électronique ?

La cigarette électronique délivre aux fumeurs la dose de nicotine dont ils ont besoin (au titre de leur addiction) sans leur imposer l’inhalation des milliers de substances toxiques et cancérigènes qui accompagne le tabac brûlé comme le plomb et surtout le goudron. Bien que l’impact des cigarettes électroniques sur le long terme suscite encore des interrogations au vu de la relative récence du dispositif, leur rôle dans le sevrage tabagique est indéniable… tout comme leur popularité.

Saveurs différentes, prix en baisse, possibilité de baisser progressivement l’apport en nicotine, profil chimique infiniment moins toxique que celui du tabac… la cigarette électronique a plusieurs atouts à faire valoir. Mais comment la choisir sans risquer le hors-piste ? On vous donne quelques pistes dans ce mini-guide pratique.

Quel style de cigarette électronique souhaitez-vous vapoter ?

Pour déterminer votre profil de vapoteur, il faut déjà définir votre style de fumeur. Attention : si vous ne fumez pas, n’achetez pas de cigarette électronique… ce serait un non-sens. Ce dispositif ne doit être envisagé que dans le cadre d’un sevrage tabagique pour réduire progressivement l’apport en nicotine.

Revenons au sujet. Si pour vous, le geste qui consiste à saisir la cigarette entre vos doigts pour la porter à vos lèvres est un rituel important, vous pouvez opter pour un modèle « Mini » ou « Cig-a-Like ». Ces dispositifs imitent la forme de la cigarette à tabac et sont à peine plus lourds, avec quelques grammes en plus. Notez simplement que plus le modèle sera imposant (et donc encombrant), plus il aura une meilleure autonomie. C’est toutefois le « niveau 1 » du vapotage, car vous n’avez quasiment aucun contrôle sur la température, la puissance de vapotage et les saveurs. Attendez-vous à changer de dispositif après quelques mois. N’oubliez pas que l’idée ici est de vous tenir à l’écart du tabac… et les « Cig-a-like » ne sont pas vraiment réputées pour ça.

Les MODs sont des genres de dispositifs de vapotage sophistiqués. En fonction du modèle, vous allez pouvoir profiter d’une expérience de vapotage plus ou moins personnalisée, avec une autonomie qui peut devancer celles des smartphones. Ces modèles produisent une vapeur chaude, dense et épaisse, et peuvent accueillir des cartouches avec des saveurs et surtout des concentrations en nicotine variables. Les marques les plus huppées sont Juul, Smoke, Voopoo, Eleaf et Vaporesso : https://www.vapoclope.fr/877-cigarette-electronique-vaporesso.

Intéressez-vous à la garantie

Comme tous les appareils électroniques, les cigarettes électroniques peuvent être sujettes à des dysfonctionnements d’usine et à des défaillances qui peuvent toucher certaines unités. Pour vous protéger, optez toujours pour des modèles disposant d’une garantie fabricant d’une durée raisonnable. Ce critère est d’autant plus important que vous optez pour des MODs coûteux et sophistiqués.

Vérifiez le numéro de série de l’appareil

Les cigarettes électroniques originales ont des numéros de série situés sur les pièces de connexion de l’atomiseur et de la batterie. Protégez-vous en tant que consommateur en optant pour un modèle original. Certains fabricants vous proposent d’enregistrer votre modèle sur leur site web pour vérifier son authenticité.

Intéressez-vous à l’autonomie de l’appareil

Si vous êtes du genre à vapoter un peu partout, vous devrez opter pour un modèle haut de gamme disposant d’une autonomie intéressante :

  • Les appareils embarquant des piles sont ceux qui affichent la meilleure mobilité, puisqu’il suffit d’avoir un jeu de piles neuves pour vapoter. Toutefois, les MODs fonctionnant aux piles sont encombrants ;
  • La majorité des MODs se rechargent à la manière d’un smartphone, avec un câble micro-USB. Vous ne pourrez toutefois pas vapoter pendant la charge ;
  • L’autonomie de la cigarette électronique est généralement impactée par la puissance et la température de vapotage choisies par l’utilisateur.

Choisissez la concentration de nicotine de votre e-liquide

Commencez par un taux de nicotine à peu près équivalent à votre consommation actuelle de tabac. En fonction de vos antécédents de consommation de tabac et de vos objectifs, vous pouvez choisir parmi les niveaux de nicotine suivants :

  • 0% de nicotine. Vous pouvez acheter des cigarettes électroniques sans nicotine. Ces cigarettes électroniques comblent les gestes et l’expérience du tabac sans addiction ;
  • 6 mg ou 0,6%. Si vous avez l’habitude de fumer des cigarettes ultra light, ce niveau de nicotine peut vous convenir ;
  • 12 mg ou 1,2 %. Si vous fumez moins d’un paquet de cigarettes light par jour, ce niveau de nicotine peut répondre à vos besoins ;
  • 18 mg ou 1,8 %. Si vous êtes un fumeur assez régulier et que vous fumez jusqu’à un paquet par jour, ce niveau de nicotine peut être votre meilleur point de départ ;
  • 24 mg ou 2,4 %. Si vous fumez du tabac roulé ou des marques fortes, vous préférerez peut-être ce niveau de nicotine ;
  • 36 mg ou 3,6 %. Si vous êtes un très gros fumeur, vous devrez sans doute commencer à ce niveau.