Vous n’en pouvez plus avec les remboursements de vos différents crédits et souhaitez procéder à un rachat de prêts. Nous vous donnons quelques conseils dans cet article afin de vous aider à réussir votre regroupement de crédits.
Contacter plusieurs sociétés de rachat de crédit
Plutôt que de contacter un seul organisme de crédits, la meilleure chose à faire serait de vous rapprocher de différentes sociétés proposant des solutions de regroupement de prêts. Ainsi, vous aurez différents éléments en votre possession, pouvant vous permettre de choisir l’offre la plus avantageuse pour vos finances. Parmi ces entreprises spécialistes de crédits vous aurez à contacter des banques, des courtiers en rachat de crédit ou encore des sociétés spécialisées dans le regroupement d prêt.
Bien choisir la période pour votre rachat
Pour qu’un regroupement de crédits vous soit bénéfique, vous devrez établir avec précision s’il serait judicieux d’y souscrire. En effet, si la durée restante de votre crédit est inférieure à la moitié du temps restant, il n’est alors pas conseillé de procéder à un rachat de prêts.
Faire attention au différentiel de taux
Pour que votre rachat de crédit soit jugé bénéfique pour vous, la différence entre le taux actuel et celui que vous obtiendrez doit donner un chiffre supérieur ou égal à 1.2 point. Pour vous aider dans cette étape, faites une étude comparative des différents taux appliqués au moment de votre souscription.
Ne pas se focaliser sur les mensualités
Si vous ne prenez en compte que les mensualités de votre futur crédit, il se peut que cela vous induise en erreur. Avant de procéder à un rachat de prêts, vous devez avoir en vue le coût de votre nouvel emprunt. Vous devrez calculer le montant total que vous aurez à rembourser sur toute la période que durera votre crédit et le comparer au coût restant de vos différents crédits. Obtenir une mensualité plus abordable pour vos revenus vous permettra de dépenser une partie de l’argent économisé dans des loisirs par exemple, mais ne doit pas vous obnubiler en signant le mauvais regroupement de crédits.
Prendre en compte le montant des frais
Vous devez prendre le temps d’examiner les différents frais relatifs à un regroupement de crédits (frais de dossier, frais de courtage ou de garantie,…) avant de prendre votre décision. Réduire votre taux de crédit n’est pas le seul critère que vous devez prendre en compte, car le montant total des frais peut très vite grimper et rendre votre regroupement de crédit plus cher que vous l’auriez imaginer. Pour vous aider dans cette démarche, le mieux serait de faire appel à un professionnel du regroupement de crédit.