Connaissez-vous l’indice du consommateur malin ou Smart Shopper Index en anglais ? C’est en fait un classement qui classe 25 pays membres de l’OCDE en fonction des habitudes de consommation de leurs consommateurs. Pour avoir des résultats pertinents, de nombreuses données ont été étudiées scrupuleusement, notamment au niveau des habitudes d’épargne et d’achat des ménages par pays. Et la cerise sur le gâteau, la France est en tête ! Focus sur le sujet !
Pourquoi la France est dans le top one ?
Officiellement, dans le Smart Shopper Index 2021 ou l’indice du consommateur malin de la même année, la France se présente comme un pays où les acheteurs sont économes et raisonnables en termes de dépenses. Avec pas moins de 421 points, la France devance l’Irlande de plus de 100 points avec 312 points et l’Allemagne avec 288 points. Il est donc légitime d’affirmer que les Français font des achats prévenants. Par contre, en termes de dettes, le score du pays de Molière est un tant soit peu supérieur à la moyenne.
Dans le cadre de l’étude pour l’élaboration du classement, 93 % des Français qui ont été interrogés disent apporter une considération particulière à leurs achats. Cependant, lorsqu’on parle d’alimentation, ce n’est plus la même histoire. En effet, les Français sont prêts à dépenser plus ou moins majoritairement quand il s’agit de nourriture. Cela s’explique sûrement par le fait que l’Hexagone a toujours été connu comme un pays où la gastronomie et la cuisine sont fortement ancrées dans la culture.
Par ailleurs, si on regarde les recherches globales sur le web en France, on remarque tout de suite qu’elles sont de plus en plus basées sur le fait de trouver des bons plans. Le volume de recherche par mois sur ce point concernerait d’ailleurs près de 27 millions de fois. Ce n’est donc pas un hasard si le pays est loin devant les autres qui ont été étudiés. Si on s’attarde un peu plus sur les produits qui poussent les Français à faire des économies, on peut affirmer qu’ils limitent leurs dépenses en mode et accessoires.
Les éléments qui ont alimenté les recherches de Bravopromo
Les performances de chaque pays analysé dans le cadre du Smart Shopper Index 2021 ont été établies en fonction de différents éléments. Il faut donc savoir que l’analyse a été réalisée par rapport aux montants épargnés et les sommes au niveau des dettes. La considération d’achat sur les consommations globales et sur l’alimentation est bien entendu prise en compte.
Les résultats de quelques autres pays
Si la France est le premier pays dans le classement, la Pologne récupère la dernière place. L’Allemagne est le favori en termes d’épargne et les Pays bas sont les champions de l’endettement. La Norvège surclasse tous les autres États par rapport aux dépenses dans l’ensemble, alors que la Corée du Sud est le premier pays consommateur de nourriture. L’Irlande en seconde position n’épargne pas aussi bien que la France, mais les achats sont plus avisées, notamment si on se base sur les prix des marchandises et des produits. Les USA comme la Belgique profitent de consommateurs très avisés par rapport à la considération des achats.