Top 10 Meilleur Vélo électrique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Vélo électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Vélo électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Vélo électrique !

Notre sélection de vélo électrique

Guide d’achat velo electrique

Vous avez entendu parler des vélos à assistance électrique (ou VAE) et vous êtes tenté par ce type de deux roues. Si vous avez l’habitude de monter votre scooter, c’est une bonne décision. Si vous êtes un cycliste, c’est encore mieux dans le cas où ce moyen de transport est celui que vous utilisez quotidiennement. Mais, avant que vous n’achetiez une bicyclette à assistance électrique, il y a quelques points que vous devez savoir à propos des vélos électriques. Découvrez-les dans ce guide d’achat.

Pourquoi avez-vous besoin d’un vélo électrique ?

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous aider à passer d’un vélo classique à un vélo à assistance électrique :

  • Vous vivez dans une région vallonnée où avoir un vélo avec un moteur électrique peut être pratique sur les montées.
  • Vous n’êtes pas tout à fait en forme ou votre mobilité est limitée que vous avez besoin d’un pédalage assisté.
  • Vous voulez pouvoir démarrer plus facilement d’une intersection que pédaler sur un vélo de course vous semble encore trop lent.
  • Vous voulez suivre le trafic et les autres cyclistes que la vitesse moyenne des vélos classiques vous paraît comme celle d’un tricycle.
  • Vous voulez éviter de vous mettre en sueur, surtout si votre lieu de travail ne dispose pas de douches.

Quel type de vélo électrique devez-vous acheter ?

Choisir son vélo dépend de l’utilité qu’il a pour les tâches ou les besoins du quotidien. Si vous devez faire des courses ou transporter des passagers, vous aurez besoin d’un vélo cargo ou d’un vélo électrique gitane avec porte-bagage.

Si vous voulez aller au travail en vélo, vous chercherez un vélo de ville ou d’une trottinette électrique. Les trottinettes électriques gagnent en popularité pour la simple raison qu’elles sont plus pratiques comme mode de transport vers le bureau que le vélo pliant classique et le vélo électrique pliant.

Si vous souhaitez simplement utiliser votre vélo électrique pour le trekking ou pour pédaler sur les pistes cyclables en forêt, un vélo tout-terrain équipé d’un moteur électrique (VTT électrique) est le meilleur vélo électrique pour ce genre d’activité.

Pour certains, le vélo électrique pourrait remplacer leur voiture ou les transports en commun, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un outil pour faire des sorties en plein air.

Comment fonctionnent les vélos électriques ?

La plupart des vélos électriques fonctionnent en aidant votre mouvement de pédale pendant que vous roulez. Vous devez donc encore faire au moins une partie du travail. Le moteur intervient lorsque votre vitesse descend en dessous d’un certain niveau, ce qui vous donne une petite poussée supplémentaire. C’est pour cette raison que tous les vélos électriques ont un réglage du niveau d’assistance. En général, le minimum est de pédaler au-delà d’environ 27,5 km/h avant de ressentir la puissance du moteur vous assister.

Certains modèles de vélos électriques ont un accélérateur, vous n’avez donc pas à pédaler du tout ou à sélectionner parmi les niveaux d’assistance. D’autres ont à la fois l’accélérateur et l’assistance à la pédale.

Comment choisir un vélo électrique ?

Le marché du vélo électrique est en plein essor et les prix d’achat varient grandement d’un modèle à un autre. Si vous trouvez que c’est une dépense inutile, vous pouvez toujours faire une location de vélo électrique. Mais, sachez que toutes les marques rivalisent d’inventivité pour mettre au point des vélos qui peuvent rouler plus longtemps, sans avoir à faire de grosses réparations. Pour en trouver un, il y a quelques points à considérer.

  • L’emplacement du moteur de moyeu avant
  • En général, il n’existe que trois types d’emplacements. Le vélo électrique peut être à moteur central (moteur pédalier), à moteur sur le moyeu de roue avant (comme dans le style d’un Solex) et à moteur sur le moyeu arrière. Le choix ici dépend de la disponibilité des pièces détachées, car remplacer une roue sur un vélo à moteur central est plus facile que sur un vélo à moteur dans le moyeu.

  • La puissance du moteur
  • Il s’agit sur ce critère de déterminer la puissance nominale du moteur qui est normalement annoncé par le fabriquant. Généralement, les vélos neufs électriques ont une puissance comprise entre 200 et 250 watts, sur un vélo de ville, et environ 350 watts sur les vélos de route ou les VTT électriques.

  • Le poids
  • Le poids d’un vélo électrique en impose par rapport à celui d’un vélo traditionnel. Avec le moteur électrique et la batterie, qui peut être une batterie au plomb et rarement une batterie lithium, le poids total du vélo électrique peut atteindre plus de 25 kg.

  • La batterie
  • L’autonomie de la batterie est un point important à ne pas négliger. Faire du vélo électrique est une chose, mais lorsque la batterie est presque à plat, vous devez par conséquent pédaler pour porter à la fois votre poids et celui du vélo.

  • Les freins
  • Recherchez les freins à disque hydrauliques. Ils sont plus chers, mais ont une durée de vie plus longue que les freins à disque mécaniques ou les V-brakes.

  • Les accessoires
  • Le port du casque est obligatoire lorsque vous faites des balades sur un vélo électrique. Les meilleures marques le fournissent gratuitement avec le vélo.

    La présence d’un phare est également un bons point à surveiller sur le modèle de vélo électrique que vous avez choisi, surtout si vous êtes du genre à rentrer assez tard après le travail.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-23 02:35:30

Quels sont les meilleurs vélos électriques du moment ?

Il existe différentes sortes de vélos électriques à choisir en fonction de vos besoins et de vos moyens. Pour avoir une idée du meilleur velo electrique pour vous, voici quelques modèles en vogue sur le commerce en ce moment :

Le VTC à assistance électrique

Le VTC électrique ou vélo tout chemin à assistance électrique constitue un moyen de transport adapté pour tous au quotidien, que ce soit pour vous rendre au travail, faire vos courses ou tout simplement vous promener. Il est confortable et à la portée d’une grande majorité en termes de prix.

Le VTT électrique

Le VTT électrique permet un usage à la fois urbain et sur des sentiers battus. Il est tout terrain et doté d’un moteur électrique pour vous faciliter encore plus la tâche. Bref, il s’agit du modèle de vélo électrique idéal pour différentes utilisations.

Le vélo pliant à assistance électrique

Si vous êtes en quête de praticité et de simplicité d’usage, le vélo pliant électrique est fait pour vous. Il plie et se déplie en un seul tour de main et permet un transport facile. Il s’adapte à différents types d’usage. De plus, son prix est nettement plus abordable que les autres modèles.

Le vélo de ville à assistance électrique

Le vélo de ville électrique est pratique et confortable pour un usage en ville. Il est idéal pour de petits déplacements au quotidien, mais ne convient pas pour de longues distances ou en dehors du bitume.

Le vélo de course électrique

Le vélo de course électrique est uniquement dédié pour les courses cyclistes. Il est puissant et agile pour un usage sur piste parfait.

_