Optimisation de son chauffage : quelles astuces pour consommer moins d’énergie ?

Le chauffage tient une place importante dans le confort d’une maison. En effet, garder à l’intérieur de la maison une température confortable est essentiel. Son importance est d’autant plus remarquable pendant une saison froide comme l’hiver. Toutefois, bien que le chauffage procure de la chaleur, il consomme au préalable beaucoup d’énergie, sous différentes formes. Et si l’on veut voir sa facture en consommation d’énergie baisser, cela passe évidemment par une optimisation du chauffage. Voici donc quelques astuces !

N’augmentez pas inutilement la température

Une hausse de 7 % de votre consommation d’énergie pour le chauffage, voilà la conséquence de chaque degré que vous ajoutez à votre température au-delà de 20 °C. Quand on sait que le chauffage à lui seul représente plus de 60 % de la consommation d’énergie de la maison, on comprend alors qu’il faut éviter d’augmenter la température, tant que celle qu’on a est déjà vivable. On la situe généralement entre 18 et 20 °C. Bien isoler sa maison par exemple constitue un moyen à exploiter si l’on veut avoir plus chaud à l’intérieur.

L’isolation de la maison, pensez-y !

Lorsque votre maison est bien isolée, cela vous aide à optimiser l’utilisation de votre chauffage. En effet, cela permet d’avoir plus de chaleur à l’intérieur et vous évite de devoir augmenter systématiquement la température pour avoir un peu plus chaud. La conséquence est que vous ferez des économies sur votre consommation d’énergie. Pensez déjà au double vitrage, si vous voulez efficacement empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison par vos portes et fenêtres.

Un thermostat connecté, pourquoi pas ?

Un thermostat d’ambiance permet de réguler la température. En fonction d’une certaine température définie, il effectue l’ajustement en conséquence. Il peut allumer le chauffage pour réchauffer la salle si la température est trop descendue ou carrément l’éteindre si la température choisie est atteinte. Des thermostats encore plus sophistiqués sont apparus comme entre autres un thermostat connecté à une application, qui vous permettra de gérer votre chauffage à distance. Vous pourrez ainsi allumer votre chauffage avant votre arrivée à la maison, ce qui vous permet de trouver le confort qu’il faut dès votre entrée dans la pièce.

Associez des robinets thermostatiques

Ils permettent de réguler la température de différentes pièces de la maison. C’est en cela qu’ils se différencient des thermostats d’ambiance ; ils agissent par une régulation pièce par pièce. Ils interviennent en réglant cette température, selon les changements comme l’ensoleillement par exemple ou tout simplement une activité humaine. Ils permettent ainsi le maintien de la température. Les robinets thermostatiques sont ainsi reconnus pour diminuer la consommation d’énergie. Par ailleurs, l’utilisation conjuguée avec un thermostat d’ambiance permet d’avoir des résultats intéressants en termes de baisse de la consommation d’énergie.

Entretenez votre chauffage

N’oubliez surtout pas d’entretenir votre chauffage régulièrement. Des professionnels dans le domaine comme adam combustibles pourront vous être utiles. Lorsqu’une chaudière est en bon état, elle ne consommera pas un maximum d’énergie. Elle dure plus longtemps, mais surtout, votre facture d’énergie en est directement affectée positivement. Vous pourrez alors vous réjouir d’avoir plus optimisé votre chauffage !