Quels sont les métiers de la logistique qui recrutent en 2022 ?

Les Français sont près de 2 millions à exercer dans le secteur de la logistique, ce qui en fait la cinquième activité économique du pays. Ce secteur a d’ailleurs le vent en poupe, conséquence du succès du e-commerce. Mais alors, quels sont les métiers logistiques qui recrutent ?

Trouver un métier dans la logistique sans diplômes, c’est possible

Trouver un emploi dans ce secteur sans avoir de diplômes, c’est aujourd’hui possible. Si le plus simple reste de rentrer en contact avec un cabinet de recrutement logistique, voici quelques exemples de métiers accessibles sans pour autant avoir le bac :

  • Magasinier. Il assure la gestion des stocks et s’occupe de l’acheminement des marchandises et des matériaux au sein d’une entreprise. Il peut travailler aussi bien d’un commerce que d’un entrepôt industriel.
  • Cariste. Il a les mêmes missions que le magasinier, mais conduit les chariots élévateurs en prime. Un cariste doit à la fois être polyvalent et réactif. Il se doit également de respecter les normes d’hygiène et de sécurité et a en sa possession une certification pour conduire les engins.
  • Préparateur de commandes. Il doit rassembler et emballer toutes les marchandises afin qu’elles ne s’abîment pas pendant le transport. Il peut aussi réceptionner les marchandises et conduire des transpalettes.

À partir du bac, à quel métier logistique puis-je prétendre ?

Il est également possible de trouver un travail dans le secteur de la logistique si l’on possède des diplômes. Grâce à un cabinet de recrutement, il est, par exemple, possible de trouver un poste de gestionnaire de stocks. Le salarié à ce poste travaille en étroite collaboration avec les transporteurs et fournisseurs. Son objectif est d’optimiser la gestion des stocks pour que les produits soient envoyés dans les délais impartis. Maîtriser l’outil informatique est nécessaire pour postuler à ce genre de poste et les formations demandées sont en général les suivantes : DUT GLT, BTS ou bac professionnel transport.

En fonction des diplômes obtenus, il est également possible de prétendre au poste de responsable logistique. Celui-ci supervise le transport des marchandises et il doit garantir les opérations de flux des commandes.

Quels sont les métiers d’avenir dans le secteur de la logistique ?

Avec la transformation numérique, les recruteurs sont à la recherche de nouveaux profils. Voici trois exemples de métiers qui seront particulièrement recherchés en 2022 :

  • Business analyst. Aussi connu sous le nom de chargé d’analyse master data, l’objectif de ce poste est la gestion, le traitement et l’analyse des données articles et clients. Les recommandations des personnes exerçant ce métier servent au pilotage des activités et à l’amélioration du processus de qualité. Si vous souhaitez postuler, vous devez être force de proposition. Les personnes recrutées possèdent en général un Bac+5 et maîtrisent déjà un ERP (Enterprise Resource Planning).
  • Chef de projet logistique. Cette personne agit sur les processus en amont et en aval de la chaîne logistique d’une entreprise. Elle est à la fois un décideur et un conseiller. Rattaché à la direction, le chef de projet logistique met en œuvre des stratégies afin de gérer l’ensemble des flux en transit dans une entreprise.
  • Coordinateur logistique. Cet employé a pour mission de coordonner et gérer les acteurs de la gestion des flux physiques. Il doit optimiser les différentes interfaces dans le but d’améliorer le trio qualité / coût / délai. Le coordinateur logistique travaille également sur l’optimisation de la productivité.

En conclusion

Le secteur de la logistique est en pleine expansion et offre des opportunités en termes de carrière, que l’on soit diplômé ou non. Si les cabinets de recrutement peuvent conseiller les personnes en recherche d’emploi, de nombreuses annonces sont également disponibles en ligne. Par ailleurs, la liste des métiers évoqués n’est pas exhaustive et il en existe d’autres, à l’exemple de manutentionnaire ou chef de quai logistique.