Le nettoyage industriel : définition et les équipements indispensables

Un bon nettoyage industriel est essentiel dans toute usine. Le maintien d’un environnement de travail propre et bien rangé est un sujet de préoccupation si vous êtes propriétaire ou si vous travaillez dans une usine.

Souvent, nous essayons d’économiser de l’argent en laissant cette tâche qui peut être bien fait par une société de nettoyage aux employés, mais c’est une erreur. Lisez la suite, car nous allons définir le nettoyage industriel et vous présenter certains des équipements les plus utiles pour ce type de service.

Nettoyage industriel : de quoi s’agit-il exactement ?

Le nettoyage industriel est l’ensemble des procédures et des techniques qui visent à assurer la propreté et l’ordre dans les zones de production des entreprises. Pour cette raison, il est important de faire appel à une entreprise de nettoyage industriel.

Lors de la planification, différents facteurs de temps et d’espace sont pris en compte. Tout cela afin d’affecter le moins possible le fonctionnement quotidien de l’entreprise pendant que le nettoyage ou l’entretien est effectué.

Avant de procéder au nettoyage, il est nécessaire d’évaluer les zones qui nécessitent le plus d’efforts et de ressources. Il est également nécessaire de déterminer le type de saleté ou de polluant qui prédomine afin d’appliquer les techniques et les produits adéquats.

Le nettoyage industriel est un concept qui englobe un grand nombre de services, tels que la désinfection, le nettoyage en profondeur des machines et entretien ultérieur, le nettoyage complet à la fin des travaux, le débarras ou le balayage des résidus après travaux, des réaménagements ou le nettoyage des bureaux et autres locaux, comme les salles de bains ou les salles de réunion.

Zoom sur les équipements professionnels de nettoyage pour les industries

Les usines et les entrepôts de logistique sont souvent très grands, ce qui implique beaucoup d’efforts lorsqu’il s’agit de nettoyer chaque coin. Heureusement, une entreprise de nettoyage industriel possède de nombreuses machines qui peuvent vous faciliter la vie. Le nettoyage des sols est l’une des tâches les plus rapides et les plus faciles que nous puissions effectuer si nous disposons de bonnes machines.

Machines à récurer

Elles sont très pratiques, car elles balaient, passent la serpillière et sèchent le sol en un seul passage. Cela permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter de glisser. Il en existe plusieurs types, mais les plus puissantes sont conçues pour les grandes surfaces et disposent d’un moteur et d’un siège pour que le personnel de nettoyage puisse les conduire confortablement.

Aspirateurs professionnels

Ils sont très puissants et utiles pour le nettoyage industriel. Ils aspirent sur n’importe quelle surface et absorbent même les liquides. Pour un nettoyage en profondeur ou un nettoyage final dans une usine, vous ne pouvez jamais vous passer de cet appareil.

Machines de nettoyage industrielles par injection/extraction

Elles sont principalement utilisées pour obtenir une remise en état des tissus d’ameublement, les moquettes et les tapis, car elles permettent d’obtenir un excellent résultat sur les tissus. Ces matériaux et produits de nettoyage ne sont pas courants dans les entreprises, mais certaines sociétés disposent d’un grand nombre de fauteuils et de tapis. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’une de ces machines.

Cette machine permet d’injecter une mousse nettoyante dans les tissus, puis elle absorbe la mousse, laissant les tissus d’ameublement impeccables. En fonction du type de tissu, il sera nécessaire d’utiliser un produit adapté pour obtenir un nettoyage haute pression et éviter les taches.