Vous souhaitez acquérir un bien immobilier mais vous ne pouvez pas l’acheter comptant ? Un prêt immobilier est essentiel pour votre futur achat. Il serait pertinent pour cela de choisir des investissements locatifs via une SCI. Ce choix vous permettrait de mettre de côté pour votre futur et celui de vos enfants.
Mais en quoi consiste le prêt immobilier via une SCI ? Emprunter via une Société civile immobilière est-il intéressant pour vous ?
En quoi consiste un prêt immobilier SCI
Le prêt immobilier SCI (Société Civile Immobilière), est un type de prêt désormais très répandu pour se financer. Il s’agit d’un groupe d’individus qui mettent en commun leurs ressources dans l’objectif d’obtenir des biens immobiliers. Ils peuvent contracter un crédit ensemble ou apporter une part d’investissement dans un prêt à l’habitat. La société civile immobilière recherche avant tout des biens locatifs et les bénéfices sont partagés en parts égales.
Si vous souhaitez souscrire à un prêt SCI familial, ce qui suppose de le réaliser avec plusieurs membres de votre famille, vous pourrez acquérir un ou plusieurs biens et les louer par la suite. Vos enfants pourront recevoir des parts d’une valeur de 100 000 euros par parent et par enfant tous les 15 ans.
Par contre, si vous souhaitez réaliser un prêt immobilier SCI, vous ne pourrez pas avoir recours aux aides de l’État telles que le Prêt à taux zéro ou encore le Plan Épargne Logement. En revanche, les membres de la société civile immobilière peuvent appliquer une clause suspensive de crédit. L’emprunteur a donc le choix et peut se rétracter dès qu’il le souhaite lors de son achat, tant que le délai est respecté. La fiscalité du prêt immobilier SCI est également profitable puisque la SCI familiale ne demande aucun droit de succession si un membre de la famille souhaite transmettre ses parts sociales à l’un de ses enfants.
Bénéficiez de garanties supplémentaires en réalisant un emprunt immobilier via une SCI
En réalisant un prêt immobilier SCI, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages.
Vous avez le droit, comme pour n’importe quel achat, à une garantie qui atteste que le paiement du prêt aura lieu même si l’emprunteur n’assure pas ses engagements. La garantie est choisie par la banque, comme une hypothèse ou une caution d’une société experte dans le domaine. Au sujet de l’hypothèque, la banque a tous les droits concernant le prix alors que pour une caution, il s’agit de la société qui gère et qui rembourse la banque.
Si vous choisissez le prêt immobilier SCI, vous avez la garantie que la banque prendra toutes les précautions possibles puisqu’elle demande toujours une caution à chaque individu de la SCI . Si un problème survient avec le prêt immobilier SCI, la banque pourra alors se retourner contre eux et contester en prenant une partie du patrimoine de la SCI. Il s’agit donc toujours des associés et non de la SCI elle-même.
Vous bénéficiez enfin d’une assurance décès-invalidité qui est une nouvelle fois au nom des associés et non de la société civile immobilière. Son coût est de 0,40% de votre montant initial.