Dans les villes, les vitesses peuvent être excessives alors que les zones sont limitées à 50 ou 30 km/h. Les automobilistes n’accordent pas forcément une attention spécifique à ces lois et les accidents peuvent rapidement se produire. Il est donc conseillé d’aménager l’espace public pour que la vitesse soit limitée le plus possible. Si les radars ne portent pas toujours leurs fruits, les communes peuvent opter pour des ralentisseurs. Pour en savoir plus, il suffit de se rapprocher d’un expert et il vous proposera plusieurs références.
Qu’est-ce qu’un gendarme couché ?
C’est un ralentisseur que vous devez fixer à l’emplacement souhaité pour forcer les automobilistes à réduire leur vitesse. La hauteur est plus ou moins importante et elle permet d’atteindre une allure spéciale. Par exemple, vous aurez 15 km/h pour une hauteur de 55 mm contre 8 km/h pour un gendarme couché de 75 mm. Les prix dépendent des formats et des références, mais vous devez prévoir moins de 1600 euros pour ces kits prêts à l’emploi.
- Vous aurez tout le dispositif pour fixer votre gendarme couché que ce soit aux abords des écoles, à proximité du centre-ville ou dans une zone sensible.
- Les communes ont tendance à multiplier les efforts pour que la vitesse soit réduite le plus possible notamment en créant de petits espaces.
- Vous avez aussi dans les rues les plus dangereuses, des virages qui sont équipés de ces ralentisseurs.
Autrefois, les autorités compétentes optaient pour des dos d’âne classiques, mais cela demande des travaux parfois lourds. Ce gendarme couché peut être installé en quelques heures seulement par les équipes de la municipalité.
Quelques critères pour choisir un ralentisseur
Vous souhaitez impérativement acheter un dos d’âne pour réduire les accidents et la vitesse dans votre commune. La vitesse maximale est un critère de choix puisque certains ralentisseurs permettent d’atteindre 30 km/h contre 5 km/h pour les plus efficaces. En ce qui concerne les matériaux, vous pourrez sélectionner le PVC, le caoutchouc, l’acier, mais également l’élastomère ainsi que le polyuréthane. Pour les zones d’utilisation, soyez vigilant, car vous aurez des ralentisseurs pour l’intérieur et d’autres pour l’extérieur.
Pour que la visibilité soit parfaite, les couleurs sont aussi intéressantes. Le gendarme couché peut être jaune et noir par exemple, d’autres sont blancs avec des zones réfléchissantes. Vous disposez désormais de tous les critères pour choisir votre ralentisseur qui permet bien sûr de réduire la vitesse et surtout de limiter les accidents qui sont nombreux en France.